Pierre est parti effectuer un programme d’une année scolaire aux États-Unis (2015-2016) via l’association AFS Bretagne. Rentré depuis plusieurs mois en France, il nous raconte son expérience d’immersion culturelle.

Pierre Caradec
Pierre Caradec

Pourquoi avoir choisi ce pays ?
J’ai toujours été attiré par la culture américaine. Mais je voulais la connaître réellement, et la découvrir de mes propres yeux.

Quelle idée de ce pays te faisais-tu avant de partir, et quelle idée en as-tu aujourd’hui ?
J’avais des stéréotypes en tête, comme les grandes villes. Aujourd’hui, la vision que j’ai des États-Unis est totalement différente de mon idée initiale. Mais je ne peux pas faire de généralités pour autant, car c’est un pays immense et il faudrait bien plus qu’une année pour prétendre connaître ce pays sur le bout des doigts.

Quelles ont été tes premières difficultés à ton arrivée dans le pays ?
L’adaptation à la langue a été la première difficulté à laquelle j’ai été confronté. J’ai pu surmonter la barrière de la langue en faisant des efforts d’adaptation. J’ai appris qu’il fallait toujours aller vers les gens, c’est le meilleur moyen de s’adapter rapidement.

 

Pierre Caradec

Quels conseils donnerais-tu à un candidat au départ aujourd’hui ?
Je lui dirais qu’il ne faut pas trop se faire d’idées précises sur la destination, au sens où il est important de se garder un peu de surprise. J’ajouterais qu’il faut être conscient de l’engagement que ça représente, de partir effectuer une année scolaire à l’étranger.

Quelles différences culturelles t’ont le plus marqué ?
Ce qui m’a le plus marqué aux États-Unis, c’est la vision très différente qu’ils ont de la société, où l’individualisme prime sur le collectivisme.

En quoi le système scolaire est-il différent aux États-Unis comparé au système scolaire français ?
À l’école, je trouve que les emplois du temps sont mieux aménagés aux États-Unis.

Penses-tu que cette expérience aura une influence sur ton parcours universitaire, voire professionnel ?
Oui, absolument !

Comment s’est passé ton séjour dans ta famille d’accueil ?
Tout s’est très bien passé avec ma famille d’accueil. Ils ont été très gentils avec moi.

Qu’est-ce que ton expérience t’a apporté personnellement ?
Cette expérience m’a permis d’acquérir une plus grande autonomie. Elle m’a aussi donné l’envie de voyager. J’ai appris à mieux me connaître. Aujourd’hui, je me sens par exemple plus apte à faire face à des situations compliquées.

Quels sont les plus beaux souvenirs de ton séjour ?
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce sont les petits moments de la vie quotidienne que j’ai le plus appréciés, comme les repas à table, le fait de regarder la télé en famille, les grandes discussions, etc.

Pierre Caradec

Comment s’est déroulé ton retour en France dans ta famille et avec tes amis ?
C’était spécial au début… Mais je me suis vite ré-habitué à ma vie française.

Comment s’est déroulé ton retour en France au niveau des études ?
Je suis parti effectuer mon année scolaire aux États-Unis entre la Première et la Terminale. Ma rentrée au lycée, de retour en France, s’est plutôt bien déroulée, même si je n’ai qu’une envie, celle de repartir !

Aujourd’hui, quels mots te viennent en tête pour qualifier ton expérience ?
Vive AFS !