La famille Alavoine a accueilli Dora de Hongrie via l’association locale AFS Centre. Dora a vécu à Fondettes pendant quatre mois et a été scolarisée au lycée Paul-Louis Courier à Tours. Eric et Muriel nous racontent leur expérience en tant que parents d’accueil.

 

Comment avez-vous choisi votre accueillie et comment se sont passés les premiers moments de votre expérience d’accueil ?
Notre cas est un peu particulier puisque nous étions famille d’accueil “vacances”. C’est-à-dire que nous hébergeons des AFSers qui souhaitent visiter notre région pendant leurs vacances scolaires. C’est dans ce cadre que Dora est venue chez nous, à l’occasion des vacances de février. Nous avons appris qu’elle était à la recherche d’une nouvelle famille d’accueil pour différentes raisons. Nous nous sommes proposés. Et cela a fonctionné ! Les premiers moments en famille se sont très bien passés, et ponctués de beaucoup d’éclats de rire.

Comment avez-vous fait pour vous découvrir mutuellement ?
Nous avons appris les uns des autres en échangeant, en discutant, en cuisinant, en visitant des sites et des lieux, en partageant des moments avec des amis de la famille… Toujours dans une ambiance chaleureuse.

Comment s’est déroulée l’expérience de Dora au niveau de la scolarité ?
Dora a été scolarisée en Première L au lycée Paul-Louis Courier à Tours, lequel met à disposition une classe aménagée et organise des cours de français pour les étudiants étrangers. Dora n’a pas passé les épreuves anticipées du bac. Elle est arrivée dans notre famille en février et elle a beaucoup progressé à l’oral. Mais la maîtrise de l’écriture restait très difficile pour elle, comme elle n’avait pas étudié le français en Hongrie avant son année d’immersion en France. Depuis son retour en Hongrie, elle a trouvé une professeure de français avec qui elle continue de pratiquer l’oral et de travailler l’écrit, notamment la grammaire et l’orthographe qu’elle trouve compliquées.

Dora, de Hongrie, et sa famille d'accueil Alavoine

Avez-vous quelques anecdotes à propos de la vie quotidienne de votre accueillie en famille ?
Nous aurions beaucoup d’histoires de train et de bagages perdus à raconter ! Sinon, Dora a eu un très bon contact avec nos enfants, nous riions beaucoup lors des repas et des apéros.

Quels ont été vos plus beaux souvenirs ?
Les voyages que l’on a pu faire avec Dora sont des souvenirs particulièrement marquants pour nous. Nous avons par exemple passé des vacances en Espagne, et nous gardons en tête ces levés de soleil sur la plage, et tous les échanges que l’on a pu avoir avec Dora en de pareilles occasions.

Qu’est-ce que cette expérience d’accueil a apporté à votre vie de famille et à vous-mêmes ?
Nous avons maintenant une fille de cœur dans notre famille. Nous avons aussi découvert les qualités pédagogiques de notre fils aîné pour les explications de texte sur le français ! Nous étions déjà famille d’accueil “vacances”, et le fait d’avoir accueilli Dora sur une plus longue durée a été pour nous la confirmation que nous aimons découvrir d’autres cultures. De plus, notre second fils est également parti avec AFS à la même période, et cela nous permis d’imaginer et de mieux comprendre ce qu’il vivait là-bas, dans sa famille d’accueil. Accueillir un lycéen étranger est pour nous une très belle aventure à partager. Initialement, nous n’avions pas forcément prévu d’accueillir un jeune sur plusieurs mois, mais ce fut une belle expérience, que nous renouvellerons très certainement à l’avenir.