Ce week-end des 20 et 21 mai 2017, l’actualité d’AFS se situait du côté de la plaine picarde, aux pieds du château de Pierrefonds. L’assemblée générale de notre association a réuni 63 participants sur 2 jours intenses de travail… et de festivités !

Pascale, présidente d’AFS Picardie, qui a eu la gentillesse d’accueillir l’assemblée générale d’AFS à Pierrefonds

Venus de toute la France, les représentants de nos associations affiliées (AA) et nos administrateurs nationaux se sont réunis ce week-end à Pierrefonds, accueillis par les bénévoles de l’association AFS Picardie, pour de longues sessions de travail : un samedi matin dédié à la formation des présidents des associations affiliées, un conseil fédéral le samedi après-midi consacré à un échange entre le CA et les AA, et des ateliers d’échanges de bonnes pratiques. Enfin, l’assemblée générale du dimanche matin. Pour l’occasion, nous avons eu le plaisir d’accueillir un invité de marque : Marcel Krause, directeur national d’AFS Espagne.

Marcel Krause, directeur national d’AFS Espagne, et Sylvie Yèche, nouvelle présidente élue d’AFS Vivre Sans Frontière.

L’assemblée générale est un moment important dans la vie de la fédération : c’est là que se décident les grandes orientations stratégiques. Pour rappel c’est lors de l’AG 2016 à Bordeaux qu’a été voté notre plan stratégique Impact et Innovation (Plan PiAFS) qui définit les objectifs de développement d’AFS à l’horizon 2019. L’assemblée générale 2017 a permis de faire le point sur la manière dont AFS avance pour atteindre ses objectifs. Le vote des rapports moral, d’activité et financier est aussi un vote de reconnaissance et de confiance pour le travail réalisé l’année précédente. En outre, un projet d’achat immobilier a été présenté et discuté.

Les votes ont eu lieu dans une atmosphère conviviale.

Si l’assemblée générale est un moment essentiel de la démocratie de l’association, c’est parfois aussi un moment d’émotion, comme cela a été le cas cette année avec l’annonce du départ de notre président, Saman Hosseini, qui après 5 ans au conseil d’administration et 3 ans à la présidence de la fédération a décidé de passer la main. Les discours n’ont pas manqué d’éloges, tant Saman aura marqué la vie de la fédération par son engagement, son écoute et sa capacité à mobiliser, y compris dans des moments difficiles. Nous ne pouvons qu’espérer le retrouver autour d’autres événements de la fédération : bonne continuation Saman et à bientôt !

Saman, président sortant, a été ovationné par l’assemblée générale.

Le nouveau conseil d’administration a élu Sylvie Yèche pour succéder à Saman Hosseini à la présidence de la fédération. Sylvie Yèche fait partie du conseil d’administration depuis 3 ans et a activement contribué à l’élaboration de la nouvelle stratégie PiAFS, mais son aventure avec AFS a commencé bien plus tôt puisqu’elle a participé elle-même à un programme AFS dans sa jeunesse, a été plusieurs fois famille d’accueil et est une bénévole engagée en Languedoc Roussillon depuis 2003.

Le nouveau CA d’AFS Vivre Sans Frontière. De gauche à droite : Thomas, Christiane, Christine (secrétaire générale), Martine, Laurence, Sylvie (nouvelle présidente), François, Florence (trésorière nationale), Nadine (vice-présidente) et Damien.

Enfin cette assemblée générale a aussi été l’occasion de moments conviviaux, autour entre autre d’un jeu de piste destiné à découvrir la ville de Pierrefonds, célèbre pour son château, mais aussi pour ses bons produits du terroir !

Ludovic en train de mobiliser les troupes pour le jeu de piste dans Pierrefonds.

Article rédigé par Marc Duteriez ([email protected])

Consultez toutes les photos de l’Assemblée générale sur notre page Facebook.