L’Afrique du Sud est un pays marqué par la diversité géographique, linguistique, culturelle et socio-économique. Aussi, bien que l’anglais y soit très répandu, de nombreuses familles parlent afrikaans (équivalent du néerlandais) ou un dialecte africain. De même, du fait de l’Apartheid, certaines régions sont, encore aujourd’hui, peuplées uniquement de communautés noires ou indiennes. Passer un an en Afrique du Sud, c’est aller à la rencontre d’un peuple très chaleureux et fortement marqué par son histoire proche.
Nos familles d’accueil en Afrique du Sud sont de culture, langue et religion différentes. 65 à 70 % des participants sont accueillis par des familles noires ou indiennes. En fonction de leur placement, certains participants apprennent l’afrikaans à l’école et tous apprennent l’anglais durant leur année.

Familles d’accueil et vie sociale

L’Afrique du Sud est composée de plusieurs groupes ethniques, chacun d’eux fiers de leur langue, traditions et croyances religieuses. Il y a une grande variété de cuisines locales, donc soyez prêt à découvrir de nouvelles saveurs. Les jeunes en Afrique du Sud socialisent dans les écoles et passent beaucoup de temps à étudier et à lire. Leur temps libre est souvent passé avec leur famille et avec leurs amis. Si vous aimez les sports, l’Afrique du Sud est le pays pour vous, où le soccer, le rugby, le cricket et le netball sont populaires.

École

Les écoles en Afrique du Sud sont strictes et ardues. Les étudiants portent des uniformes et démontrent un grand respect à leurs professeurs. Vous serez probablement placés dans une école publique. Mais, selon l’emplacement de votre famille d’accueil, il se pourrait que vous fréquentiez une école privée ou semi-privée. Les heures de cours débutent entre 7h30 et 8h00 et finissent entre 14h00 et 15h00. L’anglais est la langue la plus fréquemment employée dans les écoles. Si vous voulez fréquenter une école afrikaans, avisez AFS.

Langue

Il y a 11 langues officielles en Afrique du Sud et certaines personnes parlent toutes ces langues couramment. Zulu, xhosa, sotho et afrikaans sont les quatre langues les plus parlées au sein des familles AFS, mais toutes ont une connaissance de l’anglais. Posséder une base en anglais et une familiarité avec l’afrikaans avant votre départ deviendra donc un atout durant votre séjour.

A photo posted by Karoliina Pajari (@karopajari) on

A photo posted by Laura Tran (@tran.laura) on

Alimentation

La viande est un aliment de base en Afrique du Sud. Les plats varient grandement selon les ethnicités. En général, les Sud-Africains aiment le barbecue (ou braais) où ils grillent lentement leurs steaks, leurs côtelettes, et leurs saucisses épicées (boerewors). Plusieurs Sud-Africains prennent plaisir à savourer des collations à la viande (bilton) ou du gruau de maïs (pap) servi avec de la viande et des légumes.

Voir les programmes disponibles en Afrique du Sud