L’Australie ne se résume pas aux kangourous et à son emblématique Opéra, et vous comprendrez pourquoi. Les Aborigènes influencent fortement la culture et les arts visuels du pays. L’intérieur des terres étant très sec et aride, les gens vivent pour la plupart dans les étroites plaines fertiles et sur la côte sud-est. Baignade sur des plages sensationnelles, cricket et barbecue dans les parcs sont la norme de la vie au grand air. Les jeunes Australiens font également du sport, de la randonnée et du camping, sans oublier les sessions plage. Nombre d’entre eux travaillent également à mi-temps après l’école et le week-end pour se faire de l’argent de poche. Scouts, groupes religieux, équipes sportives et activités bénévoles : les mouvements de jeunesse sont populaires.

AFSer @kiamahayley having a good time on her exchange. #afseffect #Repost "it's a big world out there"

A photo posted by AFS Australia (@afsaustralia) on

Famille d’accueil et vie sociale

Vous pourrez habiter n’importe où en Australie, des grandes villes jusqu’aux fermes rurales. Chacun participe aux tâches ménagères. On dîne généralement en famille, et les repas rapides à emporter sont assez courants. Plutôt simples et détendus, les Australiens emploient toutefois please (« s’il te plaît ») et thank you (« merci ») abondamment.

Scolarité

Votre école pourra être privée ou publique. L´éducation est prise au sérieux en Australie, et ses établissements occupent le haut des classements internationaux. La journée scolaire dure de 8h45 à 15h, du lundi au vendredi. Vous pourrez probablement choisir vos options, mais certains cours comme l’anglais et l’éducation physique sont obligatoires. L’uniforme est requis.

Formal with the best people 🎉

A photo posted by Rafael Baumer (@rafaelbaumer) on

A photo posted by Rafael Baumer (@rafaelbaumer) on

Langue

Le pays a pour langue officielle l’anglais dans sa variante australienne. Le chinois, l’italien et le grec sont les deuxièmes langues les plus répandues. Des notions d’anglais vous seront utiles. Vous assisterez à des cours de langue assurés par AFS, et des bénévoles locaux vous accompagneront probablement pendant les premiers mois.

Alimentation

Les Australiens mangent d’ordinaire trois fois par jour, sans grignoter entre les repas. La cuisine australienne rappelle fortement celle du Royaume-Uni, comme les tourtes à la viande et les fish and chips. L’influence asiatique y est cependant très forte également, et l’intérêt pour les bushfoods (« nourriture du bush », traditionnelle de la communauté aborigène) connaît un renouveau depuis peu. Steak, côtes d’agneau, saucisses, produits de la mer et pâtes figurent parmi les autres plats répandus.

Crabs 🦀

A photo posted by Anna Ravn (@annafrydensberg) on

Voir les programmes disponibles en Australie