La culture finlandaise est unique de par ses près de 200 000 lacs, ses saunas et ses festivals d’art. Si vous aimez skier, faire de la randonnée ou même faire du bateau, le tout accompagné d’un équilibre bien dosé de vie de village et de villes modernes, vous devriez sans hésiter vous immerger dans le quotidien d’un des pays les plus magiques d’Europe. Les Finlandais sont de nature timide et réservée aux premiers abords, mais ils s’ouvriront une fois qu’ils vous rencontreront. Ils aiment le bon sens, ne pas faire de chichis et faire en sorte que les choses fonctionnent correctement. Vivez l’expérience unique des journées de 24 heures de soleil en été et de nuit sombre durant l’hiver de l’Arctique.

En Finlande, les jeunes jouissent d’une grande indépendance et aiment passer du temps à l’extérieur, même en hiver. La culture finlandaise est assez active et inclut le vélo, le bateau, le ski, le football, l’athlétisme, et le pesäpallo (baseball finlandais). Vos amis finlandais se rendront sans aucun doute à des cours de danse de soirée appelée vanhojen tanssit, sur des musiques modernes et traditionnelles.

Ils sont partis en Finlande avec AFS !

Elisa et Bastien, partis un an

Become an AFSer in Finland

A photo posted by Alya Diva (@alyaxdiva) on

Famille d’accueil

La famille est très importante et tout le monde se partage les tâches ménagères.

Scolarité

La Finlande possède l’un des meilleurs systèmes éducatifs au monde ; vous pouvez donc vous attendre à participer à des cours très intéressants et stimulants. Vous serez placé dans une école secondaire publique (lukio) où l’année scolaire est divisée en cinq ou six périodes entre la mi-août et la fin mai. Le finnois, le suédois, les langues étrangères, les maths, les sciences, la psychologie, l’art, la musique, l’histoire et la géographie sont les matières que vous devrez étudier rigoureusement pendant chacune de ces périodes. Pas besoin d’être trop formel avec vos enseignants, vous pourriez même vous adresser à eux par leur prénom !

A photo posted by Alya Diva (@alyaxdiva) on

A photo posted by Bella🐷 (@bellalogan11) on

Langue

Le finnois est la langue principale de la Finlande. Le suédois est également une langue officielle du pays et les deux sont parlées dans les zones bilingues. Une connaissance basique de l’anglais vous sera utile. AFS vous aidera à trouver des cours de langue au cours des premiers mois de votre programme ou vous fournira du matériel afin d’apprendre la langue par vous-même avant de partir pour votre échange.

Alimentation

En Finlande, les repas sont moins formels que dans d’autres pays, il est donc possible que vous deviez préparer et prendre vos repas tout(e) seul(e) en semaine. Les weekends, il est fréquent que les familles prennent le repas du soir ensemble et se racontent leur semaine. Les repas sont généralement simples mais nutritifs, ils contiennent de la viande, du poisson, des pommes de terre, des pâtes, du pain et des produits laitiers. Le café est une boisson très appréciée, même par les jeunes, et est souvent accompagné d’un pain sucré à la farine de blé appelé pulla.

Mustikka pie 💜💜 #finland

A photo posted by maddalena sandu (@maddalenasandu) on

Voir les programmes disponibles en Finlande