Amoureux de la montagne et passionnée d’environnement, venez découvrir le Honduras ! Minuscule pays situé entre l’océan Pacifique et la mer des Caraïbes, il a tant de trésors à offrir. Le Honduras est avant tout très montagneux et recouvert d’une nature abondante. Le pays est reconnu comme le deuxième « poumon » du monde grâce à la biosphère Rio Platano et comme une destination touristique écologique. Les Honduriens sont d’une hospitalité remarquable et savent maintenir des relations chaleureuses, durables et loyales. Les jeunes sont passionnés de musique, adorent se retrouver en discothèque, dans un parc pour discuter, aller au cinéma ou faire du sport. En famille, les parents optent toutefois pour l’autorité vis-à-vis leurs enfants, surtout les filles, et le respect des générations est de mise. Le climat tropical du Honduras, qui s’avère chaud et sec de novembre à mai, est ponctué par une saison des pluies de juin à octobre. Du point de vue culturel, de nombreux sites historiques mayas sont à découvrir.

A photo posted by Anna (@koneva_) on

Famille d’accueil et vie sociale

Les jeunes Honduriens adorent passer leur temps libre en famille. Quand ils n’étudient pas, le football, le basket ou le volley-ball figurent bien souvent au programme. Entre amis, ils sortent au cinéma, vont à la salle de sport pour s’entraîner, au restaurant ou prendre un café. Votre famille d’accueil habitera probablement un quartier périphérique. Les parents honduriens ayant tendance à être très protecteurs, notamment envers leurs filles, n’oubliez pas de faire le point avec eux avant de prendre des décisions ou de sortir.

Langue

L’espagnol est la langue principale du Honduras, mais beaucoup parlent également anglais. Avoir des notions d’espagnol ou d’anglais vous sera utile. AFS assure des cours de langue.

A photo posted by Maria Ciotti (@maria_ciotti) on

École

L’école que vous fréquenterez peut être de différents types : privée, publique, artistique, musicale, technologique, bilingue, etc. L’année scolaire court soit de février à novembre soit d’août à juin (de 7h à 14h). Tous les élèves portent l’uniforme, et la palette d’activités périscolaires – sport, orchestre de l’école, clubs académiques et théâtre, principalement – est plus ou moins large selon l’établissement.

Alimentation

La cuisine hondurienne est délicieuse, colorée et très variée. Maïs, haricots et riz, tortillas, fruits et produits de la mer figurent habituellement aux repas. Les Honduriens apprécient les petits-déjeuners copieux, contre des déjeuners et dîners plus légers. Épaisse tortilla de blé garnie de fríjoles refritos (haricots bouillis puis frits) et parfois d’autres ingrédients tel du fromage, la baleada est un plat typique dont vous raffolerez.

A photo posted by Paolo Henrard (@paolohenrard) on