La cérémonie du thé, les jardins gracieux, les temples paisibles aux côtés des trains à haute vitesse et des gratte-ciel hypermodernes sont essentiels à la culture dynamique japonaise.

La vie sociale pour les jeunes Japonais se déroule généralement dans les écoles et pendant les activités parascolaires sportives (baseball, soccer, basketball, judo, kendo, karaté ou escrime japonaise) et culturelles (anglais, diffusion, calligraphie, service de thé japonais, art dramatique, orchestre, cuisine, sciences et mathématiques). Les jeunes aiment aussi la culture du kawaii (relatif à tout ce qui est mignon ou adorable), le J-pop (la musique pop japonaise), les mangas et les animations. Le karaoké est aussi très populaire. Toutefois, rester à l’extérieur de la maison tard la nuit n’est pas commun pour les adolescents.

Ils sont partis au Japon avec AFS !

Tuan et Margaux, 1 an au Japon

Laura et Victorine, 1 an au Japon

Another Day, Another Yukata Another Picture With My Host Sister ✨ #yukata #exchangestudent #japan #funtimes

A photo posted by Daryan | ダリヤン (@daryan_schultz) on

Famille d’accueil et vie sociale

Vous pouvez vivre partout au Japon, mais il est plus probable que vous viviez dans la banlieue ou en zone plus rural. La société japonaise porte un grand respect aux aînés. Garder la maison propre est une priorité, il sera donc important d’aider votre famille avec les tâches domestiques journalières. Les repas traditionnels sont importants et doivent être partagés avec la famille. Il est aussi important d’enlever ses chaussures et de chausser des pantoufles à l’intérieur des maisons.

École

L’éducation et la réussite scolaire sont des priorités au Japon. L’année scolaire est d’avril à mars et la semaine d’école, du lundi au vendredi, entre 8h30 à 15h30. Vous porterez un uniforme et vous vous déplacerez en vélo, en autobus ou en train. Tous les élèves participent à un festival culturel de l’école et un festival sportif qui ont lieu chaque année. Après les heures de cours, vous participerez à une tradition appelée souji, où tout le monde se rassemble pendant 30 minutes et aide au nettoyage de l’école. Il est aussi possible de participer à des clubs et activités parascolaires.

Alimentation

La nourriture est un art au Japon et votre famille préparera certainement de merveilleux plats. Le régime alimentaire japonais se compose de riz, de nouilles, de légumes frais, de fruits, de viande (porc et poulet) et de fruits de mer. Les plats sont mangés avec des baguettes. Le riz et le thé vert font partie de presque tous les repas. Pour le dessert, vous pouvez essayer le traditionnel wagashi et le mochi (un type de gâteau au riz) à saveur de haricot rouge.

Langue

Le japonais est la langue officielle et il est un atout d’avoir une connaissance de base de la langue avant votre séjour. Avoir une connaissance de l’anglais vous aidera aussi. Les écoles d’accueil et AFS offriront des cours de langues à votre arrivée.

#afseffect #afsrussia #afsjapan

Une publication partagée par 花茶 (@lama.capybara) le

Une bourse AFS peut être attribuée
sous certaines conditions pour ce pays.

Renseignez-vous et faites-en la demande !

En savoir plus

Voir les programmes disponibles en Japon