Alpes enneigées, collines herbeuses mouchetées de vaches paissant et de 1 500 lacs aux eaux cristallines et scintillantes : les paysages suisses sont spectaculaires. Les lycéens consacrent d’ordinaire leur semaine aux devoirs ainsi qu’aux sports ou cours de musique extrascolaires et aux associations périscolaires. Le week-end, les jeunes s’impliquent dans divers clubs ou participent à des activités collectives telles que les rencontres de gymnastique, les fêtes de village ou les commémorations historiques. Les occasions de partir skier, randonner, se retrouver dans les cafés ou sortir danser entre amis abonderont.

Population et vie sociale

Vous résiderez certainement en banlieue dans une région germanophone, mais certains participants sont également placés dans des zones rurales ou urbaines. Les familles suisses peuvent être très différentes, mais la plupart travaillent beaucoup et sont économes, avec un ou deux enfants seulement. La majorité d’entre elles ont des animaux de compagnie (chien ou chat). Le week-end, les gens partent souvent rendre visite à la famille élargie ou aux amis.

A photo posted by Lucia Bonazzi (@lucia_bonazzi) on

Scolarité

Les élèves suisses sont très motivés et disciplinés concernant leur cursus, et le système scolaire est très compétitif. Vous irez très probablement dans une école matura (un lycée préparant à l’université). La journée classique dure de 8h à 18h environ pour s’achever plus tôt certains mercredis, vers 12h. Langues nationales et étrangères, mathématiques, sciences naturelles, lettres et sciences sociales, arts visuels et/ou musique sont les sept matières du tronc commun.

Langue

Avec quatre langues officielles (allemand, français, italien et romanche), la Suisse est le pays idéal pour des études internationales. Le suisse allemand est un dialecte parlé dans les aires germanophones. On parle français dans la partie ouest du pays, et italien au sud. Directement issu du latin, le romanche s’est développé dans les vallées alpines isolées et a subsisté. Quel que soit votre lieu de résidence, mieux vaut avoir quelques connaissances préalables de la langue : au minimum le niveau B1 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) en allemand, français ou italien. Vous aurez également la possibilité de suivre un cours de langue intensif pendant les premières semaines de votre programme, et AFS Suisse vous proposera un cours de langue en ligne Rosetta Stone©.

A photo posted by Mika (@meecarlao) on

A photo posted by Irene Grossetto (@gin90611) on

Alimentation

Les familles suisses tiennent à s’alimenter sainement, et la gastronomie locale est principalement une association des cuisines alpines française et allemande. L’emmental et le gruyère fondus avec du vin blanc donnent la célèbre fondue, qui se mange avec des croûtons. Les croustillants rösti (pommes de terre râpées sautées) sont le plat national suisse allemand. Quant au chocolat suisse, mondialement réputé, tout le monde en raffole.

Voir les programmes disponibles en Suisse