La culture tunisienne est composée d’un mélange agréable et intéressant d’authentique culture arabe islamique combinée de plusieurs caractéristiques méditerranéennes et d’une forte influence occidentale et européenne. Cela est dû, d’une part, à ses 3000 ans d’histoire en tant que melting-pot de cultures méditerranéennes et, d’autre part, à son authentique ouverture et acceptation des autres. Sa position géo-stratégique au cœur du bassin méditerranéen et à la croisée du monde arabe a également une forte influence sur l’identité de la Tunisie. De plus, la Tunisie est historiquement le pays qui a donné son nom au Continent Africain et, bien que seulement 5% de la population soit de couleur noire, quelques unes de ses traditions viennent de son héritage africain.

Avec une culture aussi diverse et riche et de fortes caractéristiques telles que la tolérance et la paix, la Tunisie offre de bonnes opportunités pour vivre une expérience interculturelle intéressante. Dans les grandes villes, la jeunesse tunisienne vit quasiment comme la jeunesse européenne mais les fêtes religieuses et les rituels sociaux sont profondément ancrés dans la culture arabe. Les jeunes tunisiens s’habillent et se comportent comme les Européens: ils aiment la même musique, mangent dans les fast-food, boivent du soda et flirter est relativement courant. Toutefois, ils viennent parfois de familles conservatrices qui fonctionnent comme les familles traditionnelles à dominante masculine et donc ajustent leur comportement une fois chez eux.

Population et vie sociale

Les familles tunisiennes restent très unies. Les familles aiment être ensemble particulièrement lors de fêtes religieuses, de mariages, circoncisions et autres évènements familiaux aux cours desquels les membres de la famille même éloignée, les amis et les voisins se retrouvent pour faire la fête (parfois plusieurs centaines de personnes assistent à un mariage). Dans la vie quotidienne, chacun vaque à ses propres occupations (travail ou études) mais au moins un repas est partagé par toute la famille.

La vie des adolescents est rythmée par l’école puisqu’ils vont en cours une bonne partie de la journée et doivent également travailler chez eux (quelques jeunes prennent aussi des cours privés supplémentaires afin de les aider dans leurs études). Quelques jeunes sont inscrits dans des clubs (pour faire du sport et/ou des activités artistiques); sinon, ils aiment sortir en groupe, aller au café ou dans manger dans un fast-food, à l’occasion au cinéma. L’été, les jeunes aimes beaucoup aller en discothèque ainsi qu’assister à des festivals internationaux.

École

Les écoles sont généralement publiques, elles dépendent du Ministère de l’Education et de la Formation qui les gère. Le secteur privé compte moins de 1% d’établissements dans le primaire et de 5% dans le secondaire.

Le système éducatif est composé d’un cycle de 9 ans (6 ans de primaire et 3 ans intermédiaires) suivi de 4 années de secondaire sanctionnées par le bac (tunisien), examen national très important. La première année du lycée se fait en section générale (10ème). En fin de 10ème, suivant leurs notes et résultats, les lycéens peuvent choisir parmi 5 filières. A partir de la 11ème, les lycéens ont donc le choix entre Art/Littérature, Math, Sciences, Technologie et Economie/Gestion.

Langue

L’arabe classique est la langue officielle en Tunisie, comme c’est le cas dans les 20 pays arabes qui comptent près de 300 millions d’habitants. Cette langue est utilisée à l’école, par les journaux et pour la correspondance officielle. Dans leur vie de tous les jours, dans leur famille, avec leurs amis et pour les contacts informels, les Tunisiens utilisent un dialecte arabe tunisien.

Le français est la seconde langue et il est largement utilisé. L’anglais est la 3ème langue; on l’apprend à l’école à partir de la 7ème et il se développe beaucoup grâce aux ordinateurs et internet. Le tourisme et un certain nombre d’autres facteurs ont permis le développement de l’allemand et de l’italien qui sont parlés par de nombreux tunisiens travaillant dans les secteurs de l’hôtellerie et du tourisme. Ces deux langues, ainsi que l’espagnol, sont également enseignés à l’école.

Alimentation

La cuisine tunisienne est bonne, goûteuse et très diversifiée. Les Tunisiens mangent beaucoup de viande, poulet, poisson et dinde accompagnés de céréales et de légumes variés. Le pain, qui est très bon, est un composant essentiel de la cuisine tunisienne car beaucoup de plats sont à base de sauces (viandes ou poulet avec des pommes de terre et légumes).que l’on mange en trempant son pain. Quelques personnes utilisent des fourchettes et couteaux, d’autres utilisent leurs doigts (on doit laver ses mains systématiquement avant et après chaque repas).

Le plat national est le célèbre couscous connu pour être le plus « vieux » plat du monde. Il se compose de semoule, d’une sauce légère, de viande, poisson ou poulet et de légumes divers. Le couscous se mange avec une cuillère bien que les anciens de certains régions préfèrent utiliser leurs mains. Les livres de cuisine tunisienne répertorient 27 différentes façons de cuisiner le couscous.

Ils sont partis en Tunisie avec AFS !

xx, parti un an

Témoignage

xx, parti un an en Tunisie

Témoignage

xx, parti un an en Tunisie

Voir les programmes disponibles en Tunisie