Les objectifs éducatifs d'AFS

Nos objectifs d’éducation regroupent quatre domaines :
STU_CHANGE

Les compétences et les valeurs individuelles

Les participants sont amenés à réfléchir sur leurs propres valeurs et gagnent en autonomie et en maturité. Ils apprennent notamment comment transformer un obstacle en opportunité de grandir.

STU_FLUENT

Les aptitudes interpersonnelles

Les étudiants AFS s’investissent beaucoup dans leur famille d’accueil et au lycée à l’étranger. Ils progressent rapidement en langue et apprennent comment communiquer et travailler en équipe.

STU_YOU

L’apprentissage et la reconnaissance culturels

L’expérience AFS permet aux étudiants d’en apprendre plus sur leur propre environnement au contact d’une nouvelle culture. Cela leur permet de prendre du recul et d’apprécier les différences.

STU_GLOBAL

La connaissance des enjeux mondiaux

Le parcours d’apprentissage AFS amène les étudiants à élargir leurs horizons et à réfléchir sur les enjeux mondiaux. Nous les encourageons à comprendre l’importance de l’interculturalité dans le monde d’aujourd’hui, afin de participer à la construction d’un avenir plus juste et plus paisible.

Qu'est-ce que l'éducation non formelle ?

Située entre l’éducation formelle (telle que la scolarité dispensée par l’Éducation nationale) et informelle (expériences quotidiennes), l’éducation non-formelle correspond à un temps de formation déterminé et structuré, centré sur le participant, en valorisant un esprit d’initiative et la connaissance de soi. Elle est basée sur la participation active de tous les participants, qu’ils soient jeunes ou adultes.

Accompagner l’expérience avant, pendant, après

AFS accompagne les jeunes avant, pendant et après leur séjour à l’étranger en organisant des réunions d’orientation. Les étudiants se réunissent régulièrement avec des bénévoles qualifiés qui les accompagnent dans leur parcours en leur proposant des activités qui les aideront à apprécier leur expérience. Les participants apprendront l’importance des différences culturelles et comment se comporter quand on les rencontre. Ces compétences leur serviront tout au long de leur vie future aussi bien dans la sphère personnelle que professionnelle.

Les programmes d'apprentissage d'AFS sont :

Formateurs

AFS propose une expérience d’apprentissage interculturel qui forme des personnes de tous âges à devenir acteurs du changement et à travailler conjointement avec d’autres cultures.

Concrets

Chaque programme est structuré avec des activités et des exercices pratiques autour d’objectifs éducatifs tournés vers l’acquisition de compétences interculturelles.

Immersifs

Les compétences qu’AFS vous propose s’acquièrent au contact d’une culture dans un pays étranger. Cette expérience interculturelle est transformée en apports concrets.

Non formels

Les lycéens, les familles d’accueil et les bénévoles sont encadrés par une équipe et des bénévoles qualifiés qui organisent des rencontres individuels, des formations en groupe et des week-ends d’orientation.

Pratiques

Apprendre par l’expérience est notre credo. Les participants développent eux-même leur approche sur les autres cultures, nous ne faisons que les guider tout au long du chemin.

Pérennes

Après leur séjour, certains participants continuent l’expérience en devenant des bénévoles actifs de l’association ou en accueillant à leur tour un lycéen étranger.