Nos participants sont hébergés dans des familles d’accueil bénévoles, qui donnent de leur temps pour partager leur culture avec votre enfant. Depuis 1947, AFS a permis à de nombreux jeunes d’acquérir des compétences interculturelles indispensables dans le monde d’aujourd’hui. Cette ouverture sur le monde se révélera un atout majeur dans leur poursuite d’études et dans le monde du travail.

Pourquoi mon enfant devrait-il partir avec AFS ?

Nous proposons depuis 70 ans des programmes de mobilité internationale de qualité. Un programme AFS, c’est :

  • Un accueil dans des familles bénévoles désireuses de partager leur culture avec votre enfant.
  • Plus de 70 ans d’expérience dans l’organisation de programmes interculturels pour la jeunesse.
  • Un fonctionnement en réseau : quel que soit le pays, tous les partenaires AFS respectent une charte et des normes qualité communes. En France, AFS Vivre Sans Frontière est également membre de l’Office de garantie des séjours linguistiques et éducatifs. À ce titre, l’association respecte les termes du « Contrat Qualité », qui porte notamment sur : les voyages, l’encadrement, le choix des familles d’accueil, l’organisation et le bon déroulement des séjours, le respect des prestations annoncées. Consulter le Contrat Qualité.
  • Une volonté d’encourager la diversité en proposant chaque année des destinations sur les 5 continents.
  • Une préparation minutieuse à la vie dans un autre pays grâce à plusieurs week-ends de formation rassemblant tous les candidats d’une même région.
  • Un encadrement sérieux de chaque participant par les bénévoles et salariés d’AFS, de l’inscription jusqu’au retour en France.
  • Des prestations « sans suppléments » : les participations financières que nous collectons couvrent toutes les prestations nécessaires au bon déroulement du séjour, y compris les transports scolaires, les repas du midi et les assurances. Seuls les frais de visa et l’argent de poche ne sont pas intégrés dans les frais de participation.
  • Un engagement pour l’égalité des chances : grâce à son fonds de solidarité, AFS Vivre Sans Frontière attribue chaque année des bourses à des jeunes moins favorisés souhaitant participer à ses programmes.

FAQ for Parents

AFS propose des programmes interculturels pour les lycéens de 15 à 18 ans. Le participant est scolarisé dans un lycée à l’étranger pendant une année scolaire, un semestre, un trimestre ou quelques semaines en été.
Pour les plus de 18 ans, AFS propose des programmes universitaires ou de volontariat à l’étranger.

Pour comprendre ce que va vivre votre enfant, rien de tel que d'accueillir

Votre enfant s’apprête à partir à l’étranger ? Une chambre se libère chez vous ? Quoi de mieux, pour comprendre ce que votre enfant va vivre dans son pays d’accueil, que d’accueillir chez vous un jeune lycéen étranger ? Vous comprendrez ainsi mieux par quelles étapes passera votre enfant, et les difficultés et les joies qu’il rencontrera. C’est une manière de vivre vous aussi une expérience AFS à partager avec votre enfant à son retour !

En savoir plus sur l'accueil avec AFS