La Bosnie Herzégovine est un mélange de cultures où s’entremêlent l’Est et l’Ouest dans l’architecture, la gastronomie, les langues et les religions. La Bosnie Herzégovine offre la possibilité de profiter de magnifiques montagnes (elles ont accueilli les Jeux Olympiques d’hiver de 1984), de forêts, de forteresses historiques, de monastères et de mosquées. Les Bosniens sont généralement des gens très directs qui partagent leurs opinions, leurs attentes et leurs critiques au cours de discussions franches et ouvertes sur les problèmes d’actualité.

Lorsqu’ils ne sont pas à l’école ou en train d’étudier, les jeunes Bosniens passent le temps en famille ou avec des amis : se promener en ville, boire des jus ou des cafés au bar, aller au cinéma, à des concerts ou aux centres pour jeunes sont autant d’activités qu’ils affectionnent. Si vous aimez les sports, vous serez au bon endroit : le sport le plus populaire en Bosnie Herzégovine est le football, mais l’hiver vous permettra de profiter des flancs de montagnes et de vous essayer au ski.

Les Bosniens

Les Bosniens sont souvent très directs et honnêtes lorsqu’ils communiquent, ils partagent leurs opinions, leurs attentes et leurs critiques dans des discussions franches sur leurs problèmes quotidiens. Ils sont très amicaux et accueillants et jouissent d’un sens de l’humour unique. Même si les parents sont ceux qui tranchent lorsqu’une décision est à prendre, les relations parents-enfants sont principalement basées sur une confiance mutuelle. Si vous vous montrez responsables et matures, vous aurez sans doute l’occasion de prendre vous-même beaucoup de décisions.

Photo by Habeebee
Photo by Habeebee

 

Photo by Jaime Silva
Photo by Jaime Silva

Famille d’accueil et vie sociale

Vous serez probablement accueillis dans une petite ville ou en périphérie urbaine. Beaucoup de gens vivent avec leur famille étendue et il est donc courant de voir les grands-parents s’occuper des enfants pendant que les parents travaillent. Votre famille d’accueil se fera un plaisir de vous aider à trouver des activités à faire en ville telles que du sport, de la musique ou autres, pour vous permettre de rencontrer des gens et de vous faire des amis. Lorsqu’ils vous accueillent dans une nouvelle communauté, les Bosniens vous saluent d’une poignée de main ou d’un bisou sur la joue suivi d’un simple « bonjour ».

Scolarité

Vous serez sans aucun doute inscrit dans un « gymnasium », c’est-à-dire une école secondaire typique. Les cours se donnent du lundi au vendredi sur deux horaires différents : l’un de 8 heures à 14 heures, l’autre de 14 heures à 20 heures. Le nombre d’élèves par classe varie entre 20 et 30. Certaines écoles ont des clubs de musique, de sport ou d’arts dramatiques dont les activités se déroulent généralement le samedi. Vous aurez peut-être aussi la chance de participer à un voyage scolaire d’une journée ou d’un weekend au sein du pays ou des pays voisins.

Photo by Vitor Antunes
Photo by Vitor Antunes
Photo by Brenda Annerl
Photo by Brenda Annerl

Langue

La Bosnie Herzégovine compte trois langues officielles : le bosnien, le serbe et le croate. Cela peut vous sembler énorme à mémoriser mais ne vous inquiétez pas : une fois que vous apprenez l’une de ces langues, vous pouvez globalement comprendre les deux autres. Vous pourrez profiter de deux mois de cours intensifs offerts dans le cadre du programme au début de votre séjour.

Alimentation

La gastronomie bosniaque s’apparente à celle de la Turquie, de la Grèce et d’autres anciens pays de l’Empire Ottoman et méditerranéens. Avant de commencer à manger, les locaux se souhaitent souvent « Prijatno » (bon appétit). Les plats typiques sont le ćevapi (viande grillée et hachée), la pita (pain rempli de viande, patate, fromage, épinards ou potiron), le dolma (légume farci à la viande et au riz), et le baklava (pâtisserie au sirop) comme dessert. Les repas contiennent fréquemment de la viande, de l’agneau et des pommes de terre et l’on boit beaucoup de thé et de café tout au long de la journée.

Photo by Zlatko Unger
Photo by Zlatko Unger

“Je suis la première Française à partir en Bosnie-Herzégovine avec AFS!”

Marie est partie effectuer un programme d’une année scolaire en Bosnie-Herzégovine (2016-2017) via l’association AFS Périgord. Sur place, elle nous raconte son expérience d’immersion culturelle.

Lire le témoignage

Voir les programmes disponibles en Bosnie Herzégovine