De la chaleur désertique du Nord au froid glacial du Sud, le Chili est un pays de contrastes. Et malgré tout, il est impressionnant de voir à quel point il y a une unité nationale. La Cueca, danse nationale, est apprise par tous les jeunes et les Chiliens ne manquent pas une occasion de chanter leur hymne national. Loin des clichés, isolé durant de longues années, d’abord par une géographie tourmentée, ensuite par une dictature, le Chili est maintenant une tête de file culturelle en Amérique du Sud. De l’imposante cordillère des Andes aux colonies de pingouins de Patagonie en passant par la ville historique de Santiago, cet accueillant pays recèle une multitude de merveilles naturelles. Au sein de ses différents groupes ethniques, beaucoup ont une passion commune pour les arts, notamment la littérature. Son écrivain le plus célèbre, le prix Nobel de littérature Pablo Neruda, l’a surnommé « le pays des poètes ».

#afs #afseffect #afschile1984 #afschile

Une publication partagée par Ljubica Vrsalovic (@ljubi_v) le

Famille d’accueil et vie sociale

Les jeunes Chiliens aiment se retrouver chez leurs amis, aller au cinéma, se réunir sur les places publiques, aller aux soirées et danser, ou simplement se retrouver dans les cafés du coin. Vous pourrez également pratiquer les activités proposées par votre école, dans les clubs de sport, de langue, de théâtre ou de science. La plupart des familles d’accueil habitent dans les zones urbaines ou à proximité. Les Chiliens ont tendance à être très centrés sur la famille, et les enfants apprennent à avoir le plus grand respect pour leurs parents. Faites le point avec votre famille d’accueil pour tout projet ou décision.

École

L’année scolaire court de mars à décembre (de 8h à 17h), du lundi au vendredi. Vous irez probablement dans un lycée privé où vous devrez porter l’uniforme. Sur l’année, vous étudierez de 10 à 13 matières avec les mêmes camarades de classe.

🇨🇱🔜🇺🇸 #afschile

Une publication partagée par Emay☺️ (@emaaaaay_) le

Langue

La langue officielle du Chili est l’espagnol, et quelques personnes parlent également anglais, allemand ou mapudungun (la langue des Mapuches). Avoir des notions d’espagnol vous sera utile. Vous pourrez assister à des cours de langue assurés par AFS, et des bénévoles locaux vous accompagneront probablement pendant les premiers mois.

Alimentation

Au Chili, le petit-déjeuner est généralement très léger, et le déjeuner est le repas principal. Il comprend habituellement une viande (bœuf, agneau, porc ou poulet) ou un poisson avec du riz blanc ou des pâtes, et des légumes, soupes et salades. L’après-midi, on savoure le onces : un thé ou un café avec du pain et du beurre ou de la confiture et des pâtisseries. Certaines familles qui dînent tard mangent les mêmes produits qu’au déjeuner. Un grand nombre de fruits est disponible pendant toute l’année.

Ils sont partis au Chili avec AFS !

Martin et Charlotte, un an

Léonie, partie un an au Chili

Le Chili est prioritaire
pour l’obtention d’une bourse !

Une bourse AFS peut être attribuée sous certaines conditions pour ce pays.
Renseignez-vous et faites-en la demande !

En savoir plus

Llamas_volcan_Licancabur_Atacama_Chile

Témoignage

Miila, partie un an au Chili

Miila a passé une année scolaire au Chili en 2016/2017. Découvrez son blog et partez à votre tour vivre votre expérience d’immersion culturelle avec AFS Vivre Sans Frontière !

Je découvre son blog !
AFS-FRA_Elise-Eche_2014-2015

Elise, partie un an au Chili

Elise a réalisé son rêve et est partie un an au Chili grâce à l’association AFS Vivre Sans Frontière en 2014/2015. Elle a habité à Arica, ville située à l’extrême nord du Chili, à 2000 km de Santiago. Découvrez son blog !

Je découvre son blog !

Voir les programmes disponibles en Chili