La Croatie est un mélange réussi de cultures méditerranéennes et d’Europe centrale, de côtes spectaculaires et de villes au charme certain. Si vous aimez la nature, c’est l’endroit parfait pour explorer de magnifiques plages ou parcs nationaux avec votre famille d’accueil.

Les jeunes Croates seront heureux de passer du temps avec vous après l’école à se promener dans les centres commerciaux, dans les cafés, à faire des pique-niques ou à sortir danser. Au printemps, ne manquez pas les nombreux festivals de rue et les spectacles de théâtre. Les sports principaux en Croatie sont le football, le basketball et le waterpolo.

Famille d’accueil et vie sociale

Votre famille d’accueil pourrait tout aussi bien vivre dans la zone rurale de Slavonija que dans une ville comme Zagreb ou encore dans une région côtière. Peu importe l’endroit où vous vivrez, votre famille attendra de vous que vous adoptiez une attitude responsable et mature : aider aux tâches ménagères, utiliser les transports en commun pour vous rendre à l’école et aider à la préparation des repas.

Happy (host) family!!! 😊👨‍👩‍👧‍👦🎁🎅🏼 #afscroatia #afseffect #hostfamily #exchange #christmasparty

Une publication partagée par AFS Croatia (@afscroatia) le

Scolarité

La plupart des écoles croates alternent deux horaires : l’un de 8 heures du matin à 14 heures et l’autre de 14 heures à 20 heures. Vous aurez probablement six à sept cours par jours ainsi que du théâtre, une chorale ou du sport après l’école.

Langue

La langue officielle est le croate, mais vous entendrez aussi parler tchèque, hongrois, italien, serbe et slovaque. Pour les étudiants d’échanges, une connaissance basique de l’anglais se révèlera utile. AFS organisera des cours de langues pendant les premiers mois du programme et vous fournira des CDs et des livres afin de poursuivre votre apprentissage par vous-même.

Alimentation

En fonction des régions, la gastronomie croate diffère et se base sur la viande ou sur les fruits de mer. Dans les terres, le « strukli », une pâtisserie au fromage, est très populaire, et le repas s’accompagne généralement de pain. Même si les Croates mangent beaucoup de viande, ils aiment aussi les légumes frais provenant des marchés locaux. Le repas le plus important de la journée est le dîner, pris vers 14 heures, qui constitue un moment familial clé du weekend.

Voir les programmes disponibles en Croatie