Hong Kong est une ville dense, animée et moderne avec des gratte-ciel impressionnants qui dominent le paysage. Malgré son statut de centre financier et commercial clés de l’Asie, vous trouverez de nombreuses boutiques de médecines à base de plantes, diseurs de bonne aventure en bordure de route, des brouettes et des oiseaux dans des cages. Hong Kong abrite plusieurs religions et traditions, grandement influencées par les cultures chinoise et britannique.

Les jeunes de Hong Kong prennent leur éducation très au sérieux. Les temps libres sont passés avec leur famille et leurs proches. Il existe de nombreux clubs sociaux (netball, athlétisme, théâtre, etc.) et parascolaires pour se faire des amis. Lors de vos soirées entre amis, vous devez essayer le karaoké !

Ils sont partis à Hong Kong avec AFS !

Maya, 1 an à Hong Kong

Hong Kong exchange year

Famille d’accueil et vie sociale

Vous vivrez probablement dans un milieu urbain. Il est commun que les deux parents travaillent de longues heures et que les grands-parents vivent avec votre famille d’accueil dans un petit appartement. Il est primordial de respecter les volontés des parents et de passer du temps avec eux. Les familles préfèrent manger ensemble à la maison durant les soirs de semaine et sortir les fins de semaine, surtout le dimanche yum cha (dîner) et vous aurez peut-être même la chance de voyager en Chine continentale.

École

Vous fréquenterez une école secondaire publique qui enseigne soit en anglais (un EMI) ou en chinois (un CMI). Il s’agit d’écoles secondaires publiques qui offrent des cours obligatoires et des cours à option, comme le tourisme, la musique ou la littérature chinoise. Votre école sera très axée sur la performance académique et sera exigeante. L’année scolaire s’étend de septembre à juillet, avec huit heures de cours par jour. La plupart des classes sont sous la forme de conférences et les élèves sont censés porter des uniformes.

Haha one year after,one year before 🤣😂afsislove#afshongkong #afseffect#大窩口水雞

Une publication partagée par HOMAN🖖🏼 (@homan228homan_) le

A photo posted by 曾素盈/Antonia (@ann_jv) on

Langue

L’anglais et la langue chinoise (plus souvent le cantonais) sont les langues officielles de Hong Kong. Vous devriez avoir une certaine connaissance de l’anglais avant votre départ et préparez-vous à apprendre le cantonais. AFS offrira des cours de cantonais au début de votre séjour.

Alimentation

Hong Kong offre des délices pour tous les goûts. Un plat typique se compose de poisson, de viande, d’œufs, de légumes et de riz ou de nouilles. La plupart des plats sont sautés ou cuits à la vapeur. On peut trouver des salades, des légumes frais et des produits laitiers comme du lait et du fromage, mais ne sont pas communs. Plusieurs étudiants amènent leur diner de la maison à l’école.

A photo posted by 嚴君意 (@chiaradugo99) on

Léa, partie un an à Hong Kong

Léa a réalisé son projet de partir à l’étranger avec AFS en août 2016. Elle est partie à Hong Kong pour vivre en immersion interculturelle pour une période d’un an. Envie de découvrir ses aventures dans le pays qui est « devenue sa deuxième maison » ? Découvrez son blog et partez à votre tour avec AFS Vivre Sans Frontière pour vivre une expérience internationale qui va changer votre vision du monde !

Je découvre son blog !

Voir les programmes disponibles en Hong Kong