L’Islande offre une combinaison de paysages fascinants faits de côtes accidentées, de glaciers et de sources chaudes ainsi que de geysers, de volcans et de déserts de lave. En levant les yeux vers le ciel, vous pourrez également admirer les spectaculaires aurores boréales, les lumières du nord. Pas étonnant que les Islandais apprécient les activités en extérieur : nager dans les sources chaudes, skier et monter à cheval. L’Islande possède aussi une littérature et une poésie riches ainsi que des sagas qui occupent les froides soirées d’hiver. Une grande partie de l’électricité et de la chaleur du pays sont générées naturellement : 90% des maisons islandaises sont chauffées par les sources chaudes.

Les jeunes Islandais jouissent de beaucoup d’indépendance et réservent du temps pour le football, les fêtes, le cinéma, les échecs et pour profiter de l’extérieur.

Ils sont partis en Islande avec AFS !

Antonin, parti un an

A photo posted by bálint zsófi (@bzsoofii) on

Famille d’accueil et vie sociale

Que vous viviez dans la capitale de Reykjavik ou à la campagne, vous vivrez dans une communauté côtière. Certaines famille d’accueil vivent dans des zones isolées donc vous devrez peut-être faire un trajet un peu long pour aller à l’école ou voir des amis.

Scolarité

L’école secondaire a lieu du lundi au vendredi de 8 heures à 15 heures. L’islandais, le danois et l’anglais sont obligatoires et les élèves doivent choisir une langue supplémentaire à apprendre. La relation professeur-élève est assez décontractée et amicale, dans un esprit général de créativité et de soutien. Vous pourrez vous joindre à l’un des nombreux clubs de l’école, que ce soit en photographie, en cinéma, en radio ou dans une chorale, ou entamer des activités telles que l’alpinisme, le mannequinat ou la cuisine.

A photo posted by AFS Iceland (@afsiceland) on

Tolles Video! 😊🌍✨@sarah.zu aus Kanada – jetzt wollen wir auch sofort nach Island 🙈😂

Une publication partagée par AFS Deutschland (@afsdeutschland) le

Langue

L’islandais est la langue officielle de l’Islande. L’anglais et d’autres langues nordiques telles que le danois et l’allemand sont largement parlées. Une connaissance basique de l’anglais vous sera donc utile. Au cours des premiers mois, AFS vous aidera à trouver des cours de langues et vous fournira du matériel pour étudier par vous-même avant votre départ.

Alimentation

Le repas du soir est le plus important de la journée, l’occasion pour toute la famille de se retrouver. Les Islandais mangent beaucoup de fruits de mer, d’agneau, de fromage et de skir¸ la version locale du yogourt. Les pommes de terre bouillies accompagnent la plupart des repas. Grâce aux nombreuses serres que possède l’Islande, une grande variété de fruits et légumes sont disponibles.

Icelandic breakfast, skyr 😊#iceland #exchangeyear

A photo posted by Lily (@__lilinka__) on

Cliffs_in_eastern_iceland

Témoignage

Yanis est parti en Islande

En 2016/2017, Yanis est parti vivre en immersion interculturelle en Islande pendant 3 mois. Il a été accueilli dans une famille bénévole à Egilsstaðir, la ville située à 600 km de la capitale Reykjavik.

Je découvre son blog !
Iceland_-_Blue_Lagoon_08_6571265321

Témoignage

Anaëlle est partie en Islande

« Si je peux réaliser cette expérience c’est grâce à l’association AFS Vivre Sans Frontière qui m’as aidé à me préparer et qui va me suivre tout au long de mon séjour. » – Anaëlle a effectué un programme d’une année scolaire (2016/2017) à Reykjanesbear à l’ouest de la capitale islandaise. Vous pouvez découvrir ses aventures à travers son blog.

Je découvre son blog !

Voir les programmes disponibles en Islande