L’art, la musique, la gastronomie et l’architecture italiennes constituent le décor idéal pour une passeggiata (petite promenade) en compagnie d’amis et de la famille. Sur les traces de l’histoire très riche de l’Italie s’est construit un pays européen moderne précurseur en termes de mode et de stylisme. Le meilleur gelato au monde, les plats cuisinés maison succulents, les vestiges de l’Empire Romain, les Alpes recouvertes de neige ou encore les villes balnéaires pittoresques permettent aux Italiens de réellement vivre la dolce vita.

Les jeunes Italiens sont habitués à être assez indépendants et à organiser leur temps, à discuter dans les bars, à se balader en ville, à sortir danser ou faire du sport. Le calcio, la ligue de football italienne, est le prétexte à faire la fête pour beaucoup d’Italiens, qui sont sortis vainqueurs de la Coupe du monde à plusieurs reprises. Les autres sports susceptibles d’être appréciés de vos amis italiens sont le basket, le cyclisme et le ski pour ne citer que les plus populaires, bien que beaucoup de sports soient pratiqués dans le pays.

Ils sont partis en Italie avec AFS !

Marina, partie un an

Nothing you wear is more important than your smile. 😄

A photo posted by Nurfarwizah Thiang (@zahthiang) on

Famille d’accueil et vie sociale

Les étudiants AFS sont accueillis partout en Italie, y compris sur les îles de Sicile et de Sardaigne, généralement dans des petites villes. Il est fréquent que plusieurs générations vivent sous le même toit, surtout dans le sud du pays. Les repas sont de véritables événements sociaux qui peuvent durer des heures pendant le weekend ou les vacances. Les conversations peuvent être très passionnées et bruyantes, avec beaucoup de gestes et les expressions faciales emphatiques propres aux Italiens sont la norme.

Scolarité

En Italie, les élèves ont cours du lundi au samedi, de 8h30 à 13h30. Si vous participez activement aux cours, vous vous ferez plus facilement des amis.

Today we had P.E. AT THE BEACH… This is the only school that I will love P.E…

A photo posted by ZACHARY BENETATOS🇮🇹 (@zacharybenetatos) on

"A rega' bongiorno!" #afs #afs_france #france #trimestre #italy #afsitalia #intercultura

Une photo publiée par Sara (@_kilachu) le

Langue

L’italien est la langue officielle du pays, bien qu’il existe de nombreux dialectes différents de ville en ville. Il y a également d’importants groupes de personnes francophones et germanophones, ainsi que le Friulano, un dialecte très complexe parlé près de la frontière slovène. Afin d’être plus à l’aise avec l’italien avant votre départ, suivez le cours du programme Rosetta Stone. Une fois arrivé en Italie, un tuteur de votre école d’accueil suivra vos progrès et vous aidera à trouver votre place dans l’école ainsi qu’à apprendre l’italien. Des volontaires locaux vous donneront des cours d’italien supplémentaires pendant les premiers mois de votre séjour.

Alimentation

La nourriture est une grande source de plaisir pour les Italiens, qui aiment profiter du repas de midi avec leur famille et leurs amis. Attendez-vous à des portions généreuses, à du café fort et à des friandises savoureuses. Des pains et des fromages divins, des pizzas et des pâtes incomparables, autant d’aliments à la base de la gastronomie italienne, accompagnés de fruits de mer, de viande et de légumes frais. Pour le dessert, le choix entre les pâtisseries traditionnelles ne manque pas, notamment le tiramisu, un gâteau très riche dont le nom signifie littéralement « donne-moi des forces » en raison de la satisfaction qu’il vous donne et de sa générosité.

Lola est actuellement en Italie

Lola a décidé de prendre une pause dans ses études pour partir un an à l’étranger. AFS lui a attribué une bourse pour qu’elle puisse réaliser ce projet. Elle est accueilli sur le flanc de l’Etna, en Sicile, dans une petite ville du nom de Linguaglossa. Suivez ses aventures à travers son blog et partez à votre tour vivre votre expérience d’immersion culturelle avec AFS Vivre Sans Frontière !

Je découvre son blog !

Voir les programmes disponibles en Italie