Pendant votre séjour en Lettonie, vous aurez l’occasion d’en apprendre directement sur la culture ancienne et unique du pays, ainsi que sur le mode de vie moderne des Lettons. Appréciez les magnifiques paysages parsemés de lacs, de collines, de plaines, de rivières et de forêts de pins. Prenez part à l’un des nombreux festivals folkloriques célébrant la culture lettone au travers de danses, de chansons, de poésie et de costumes traditionnels.

L’école est au centre de la vie sociale des jeunes Lettons. Les activités sportives telles que la natation, le basket ou les sports d’hiver sont une source d’amusement répandue, tout comme la musique, les arts dramatiques ou manuels, pratiqués dans les petites organisations communautaires locales. La Lettonie est bien connue pour ses chorales et ses danses folkloriques. Quand il fait beau, les jeunes passent du temps à l’extérieur avec des amis, vont à des fêtes ou au cinéma ou vont simplement boire un verre au café du coin.

Famille d’accueil et vie sociale

Vous pourriez être accueilli n’importe où dans le pays, tant dans une famille parlant letton que russe. Dans les deux cas, vous aurez l’occasion d’apprendre les deux langues. Les familles lettones aiment se rendre dans leur maison de campagne le weekend et pendant les vacances. Différentes générations vivent souvent sous le même toit.

tautas tērpa.

A photo posted by เจนเจน่า. (@jenjeina) on

Scolarité

En Lettonie, l’année scolaire à l’école secondaire commence en septembre et se termine en mai, et les cours se donnent du lundi au vendredi de 8h à 15h. La langue des écoles publiques est soit le russe soit le letton et vous pourriez tomber dans l’une comme dans l’autre en fonction de votre famille d’accueil. Vous aurez parmi vos cours principaux le letton, la littérature lettone, l’histoire de la Lettonie et les maths. Vous devrez également choisir des cours à option.

Langue

Le letton est la langue officielle de la Lettonie et appartient à la branche baltique de la famille de langues indo-européennes. Il y a une grande communauté russe en Lettonie, ce qui explique pourquoi le russe y est également beaucoup parlé. Les jeunes Lettons aiment apprendre et parler l’anglais et vous aideront à apprendre le letton. Une connaissance basique de l’anglais vous sera donc utile. AFS vous soutiendra dans votre apprentissage en vous fournissant des cours de langues et du matériel pour apprendre par vous-même.

laivu brauciens pa Lielupi #afseffect #afsmil #afslativa #afsvlaanderen

A photo posted by Fried'l (@friedloeyenmaex) on

kinda miss this corner #piyamninlatvia

A photo posted by PIYAPAT M. (@piyamn) on

Alimentation

Le moment des repas est consacré à la famille, assurez-vous donc d’être rentré pour le repas du soir. La nourriture lettone varie en fonction des régions. Les vacances et les saisons symbolisent souvent des traditions ou des croyances. La viande et les pommes de terre constituent souvent une grande partie du régime alimentaire des lettons, ainsi que les pâtisseries, le poisson fumé, les produits laitiers, les œufs et les graines. Les soupes et les saucisses ont également la cote. En été et en automne, les tartes aux diverses baies fraîches abondent.

Voir les programmes disponibles en Lettonie