Aimez-vous faire du vélo dans les villages en bord de mer ? Aimeriez-vous essayer le patin à glace sur les canaux gelés d’Amsterdam ? Voilà ce que les Pays-Bas ont à proposer et bien plus encore. Les adolescents néerlandais aiment se retrouver entre amis dans des centres de loisirs ou dans des clubs sportifs (football, tennis, volleyball ou hockey sur gazon). Pendant l’hiver, le patin à glace est très apprécié ; pendant l’été, les gens font de la voile, de la randonnée ou de la natation. Les jeunes Néerlandais ont souvent un emploi en plus de leurs études et travaillent le week-end.

Learned to sail from my host mom on Mother's Day 💕⛵️☀️#exchangeyear #afseffect

A photo posted by Laura Friedrich (@lauraelizabeth67) on

Population et vie sociale

Vous pouvez être placé dans n’importe quelle région des Pays-Bas, probablement dans une petite ville – cependant, les plus grandes villes ne sont jamais très loin. Le système de transports en commun est bien développé et le vélo est un moyen de déplacement très répandu. Certaines régions sont très rurales, en particulier vers le nord. Vous pourrez réellement apprendre connaître l’esprit de famille néerlandais, car au moment du repas, tout le monde partage ses aventures de la journée. Attendez-vous à devoir participer aux tâches ménagères et à garder vos affaires en ordre.

Scolarité

Vos résultats scolaires précédents ainsi que vos intérêts aideront à déterminer dans quel type d’école secondaire vous serez placé. Les cours ont lieu de 8 heures du matin à 16 heures. Les écoles néerlandaises se concentrent sur l’étude et la recherche indépendantes, dans de petits groupes de travail ou individuellement, afin d’enseigner l’esprit d’équipe et de développer la capacité à résoudre des problèmes.

#geloragarudamuda #pentasgeloramuda #afsnederland

Une publication partagée par Riri (@riri.ap) le

Langue

Le néerlandais est parlé dans tout le pays et AFS Pays-Bas fournira un cours de langue Rosetta Stone afin de vous aider à apprendre la langue le plus possible avant de commencer l’échange. Les étudiants placés à Friesland, une province située au nord du pays, auront peut-être à apprendre le Frison – la langue officielle régionale, uniquement parlée dans cette province. Avoir une base d’anglais vous sera utile.

Alimentation

La nourriture aux Pays-Bas est simple et nourrissante et correspond à un mélange de différents styles culinaires européens. Pendant la semaine, les membres de la famille prennent leur petit-déjeuner seuls en fonction de leur emploi du temps ; mais le dimanche, souvent, la famille mangera un petit-déjeuner spécial tous ensemble. Le dîner est le moment de rassemblement familial le plus important. Un repas typique est constitué de pommes de terre avec une sauce au jus de viande, des légumes de saison et soit de la viande, soit du poisson. Les soupes et les légumes sont excellents. Si vous préférez le sucré, essayez les roulés au raisin, la pâte à tartiner au chocolat, les puddings, les gaufres fourrées au sirop et surtout la réglisse néerlandaise !

Are we Dutch yet? #Nederland #stroopwaffle

A photo posted by Laura Friedrich (@lauraelizabeth67) on

Voir les programmes disponibles en Pays-Bas