La Russie est l’un des pays les plus variés au monde des points de vue géographique et culturels. Vous y trouverez de tout : des montagnes, des plaines, des forêts, des lacs, des rivières, des mers… Le pays n’est pas non plus en reste en matière d’histoire et de traditions et jouit d’un héritage culturel foisonnant dans les arts comme dans la musique. Les activités extrascolaires telles que la musique, l’art, la natation, les cours de langue ou encore les détours par la salle de sport font partie intégrante de la vie des jeunes Russes. Le skateboard, le roller ou le cyclisme sont également répandus.

Population et vie sociale

La plupart des étudiants d’échange sont placés dans de petites villes de l’ouest de la Russie dans les montagnes de l’Oural ou dans le sud du pays, près de la mer Noire. Vous pourriez également vivre dans le nord, à Sourgout, ou à Vladivostok, à l’extrême est. Il est fréquent que les familles vivent en appartement dans les villes tandis les zones rurales arborent plutôt des maisons unifamiliales. Babushka et Dedushka (la grand-mère et le grand-père) ont une place privilégiée dans la famille. Il n’est pas inhabituel que les weekends et les vacances se passent en famille à la maison de campagne, appelée dacha.

A photo posted by AFS MOSCOW (@afsmoscow) on

Scolarité

La plupart des écoles russes sont publiques. L’année scolaire commence en septembre et se termine en mai, avec trois courtes périodes de vacances entretemps. Beaucoup d’écoles sont axées sur les maths et les sciences, et certaines écoles proposent des cours extrascolaires de danse, de musique ou de sport. En tant qu’étudiant d’échange, vous aurez un horaire personnalisé.

Langue

La langue officielle du pays est le russe, mais le pays compte 27 autres langues régionales officielles et plus de 100 langues minoritaires. Avec un peu de chance, vous pourrez apprendre l’une de ces langues en plus du russe. Votre famille d’accueil ne parlera probablement pas de langues étrangères, ce qui vous aidera à améliorer vos compétences linguistiques très rapidement. Il n’est pas nécessaire de savoir parler russe pour s’inscrire au programme. AFS Russie vous offrira des cours de langue intensifs à votre arrivée ainsi que des cours tout au long de votre séjour. À la fin de leur programme, de nombreux étudiants réussissent l’examen de russe à l’université et obtiennent un certificat de l’État (niveau B1). Sachez également que les Russes aiment employer des expressions populaires et/ou locales, vous pourrez facilement les impressionner en en apprenant quelques unes !

Alimentation

Les Russes ont l’habitude de prendre trois repas chauds par jour. La soupe à midi est un incontournable. La plupart des repas contiennent du porc, du poulet, des pommes de terre, des boulettes ou des nouilles. Les pâtisseries et les sucreries sont monnaie courante pour le dessert. Le thé et le café sont également populaires, bien que le thé occupe une place spéciale dans la culture russe. Ne manquez pas non plus les pizza et les sushis à la Russe !

"Grâce à cette expérience, vous allez rencontrer des gens formidables, des gens d’autres pays qui ne pensent pas forcément comme vous."

Guillaume est parti effectuer un programme d’une année scolaire (2014/2015) avec AFS Vivre Sans Frontière en Russie. Une expérience inoubliable que vous pouvez découvrir à travers son blog.

Je découvre son blog !

Voir les programmes disponibles en Russie