Des routes panoramiques serpentant entre les montagnes du nord au villes modernes de Bratislava et de Nitra, la Slovaquie a beaucoup à offrir en termes d’aventures, au centre de l’Europe. Une véritable « culture du café », des rues pavées et de délicieuses pâtisseries dépeignent les villes slovaques, tandis que les campagnes se caractérisent par de magnifiques montagnes, plaines et forêts ainsi que par leurs célèbres sources chaudes et piscines de boue. Les jeunes Slovaques passent beaucoup de temps dehors à faire du sport, surtout du football. Chaque village et ville compte au moins une équipe de foot. Le hockey sur glace est également populaire. Les nombreuses montagnes slovaques sont très propices au ski.

Population et vie sociale

Vous vivrez probablement dans une petite ville ou dans un village. Les activités familiales les plus courantes sont le cinéma, les promenades, le camping ou encore les festivals locaux et autres événements culturels.

Scolarité

Vous serez sans doute inscrit dans un gymnasium¸ une école très compétitive qui prépare les étudiants à l’université. En Slovaquie, les cours commencent à 8h du matin et se terminent à 14h30, du lundi au vendredi. Vous trouverez peut-être les relations à l’école plus formelles que dans votre pays. Votre horaire comprendra des cours de slovaque ainsi que de deux langues étrangères, d’histoire, d’art et culture, d’éducation physique, de mathématiques, de biologie, de chimie et de physique.

Langue

Le slovaque signifie aussi bien l’habitant de la Slovaquie que la langue. Celle-ci est un proche parent des autres langues slaves de l’ouest (surtout du tchèque), mais elle a également été influencée par le latin, l’allemand et l’anglais. AFS vous proposera des outils d’apprentissages de la langue au début de votre séjour.

Alimentation

La nourriture slovaque se compose majoritairement de viande servie avec des boulettes ou des pommes-de-terre. La plat national s’appelle le bryndzove halusky et consiste en des boulettes de fromage et de bacon. Attendez-vous également à manger du pain avec la plupart de vos repas, ainsi que des légumes comme le chou ou les pommes-de-terre. Ne manquez pas de goûter aux délicieuses pâtisseries et sucreries slovaques. Le végétarisme n’est pas très répandu en Slovaquie, mais il est possible de s’arranger pour ne pas manger de viande.

« J’ai appris qu’il fallait que je me bouge pour ne pas rester dans mon confort ! »

Entre sa Seconde et sa Première, Chloé est partie effectuer un programme d’une année scolaire en Slovaquie (2016-2017) via l’association AFS Corrèze. Sur place, elle nous raconte son expérience d’immersion culturelle.

Lire l'article dans le Journal Contacts

Voir les programmes disponibles en Slovaquie