years-experience access-alumni-network airfare airport-pick-up assistance-with-application-process community-service-placement continuous-support cultural-trips domestic-transport emergency-support field-trips global-competence-certificate grade-transcripts host-family-placement housing individual-contact-person internship-placement language-instruction meals medical-insurance orientations-during-your-time-abroad other pre-departure-orientation product-materials re-entry-orientation school-dipolma school-materials school-placement school-transport school-uniform stipend teaching-materials vaccinations visa-and-passport-fees visa-application-assistance world-wide-presence

Le programme AFS

Vous partez pour une année après votre baccalauréat.
Vous êtes scolarisé dans une université américaine (Community College). Vous partagez la vie d’une famille d’accueil durant votre année, qui recevra une petite compensation financière. Vous êtes préparé par AFS avant votre départ.
Vous prenez part, pendant le séjour, à des réunions de suivi et des activités organisées par les bénévoles AFS dans le pays d’accueil.

Ce programme AFS est spécialement conçu pour des jeunes avides d’apprendre l’anglais en étant immergés dans la culture américaine, en vivant le quotidien d’une famille locale et en suivant les cours sur un campus universitaire fréquenté par des étudiants américains et étrangers.
De plus, ce programme est tout à fait indiqué pour les étudiants qui ont l’intention d’effectuer des études supérieures aux USA et qui cherchent un moyen d’acquérir des compétences linguistiques nécessaires à leur admission dans une université anglophone. Il s’agit donc d’un premier pas intéressant dans l’enseignement supérieur américain tout en bénéficiant du soutien d’AFS.

Pour plus d’informations sur ce programme, cliquez sur le lien suivant :   http://www.afscollegeusa.org/.

Le système scolaire
Vous recevrez des cours d’anglais adaptés à votre niveau et destinés à des jeunes du monde entier qui ne maîtrisent pas encore la langue et souhaitent perfectionner leurs connaissances. Il existe 4 à 7 niveaux d’anglais (selon l’université) : débutant, intermédiaire et avancé. Les cours sont principalement basés sur l’écriture, la lecture, la grammaire et la prononciation.

Au moment de la constitution du dossier, vous listerez au maximum 3 établissements qui vous intéressent (par ordre de préférence) parmi ceux proposés par AFS USA en cliquant sur le lien suivant : http://www.afscollegeusa.org/#!afs-colleges/q7fhx.  A noter qu’il n’y aura aucune garantie de placement aux endroits sélectionnés. En effet, AFS USA veillera à assurer la diversité des nationalités des étudiants AFS présents sur un même campus et pourra prendre d’autres facteurs en compte (niveau d’anglais, âge au moment du départ, etc.) pour décider du placement. Attention : certaines universités n’offrent que la filière académique nécessitant un niveau linguistique avancé (résultats au TOEFL à l’appui et/ou IELTS (score de 5.5)).
Informations générales
A savoir : aux USA, le Community College permet aux étudiants (américains et étrangers) d’obtenir un diplôme universitaire de type court dans des domaines très variés. Les crédits obtenus sont transférables vers n’importe quelle université.

Deux options de programmes sont possibles (option A : filière d’anglais intensif et option B : filière académique), voir détails ci-dessous :

Option A : filière d’anglais intensif
Cette option s’adresse particulièrement aux étudiants qui souhaitent améliorer leurs compétences linguistiques en anglais et/ou qui n’ont pas encore le niveau nécessaire pour intégrer les cours généraux de la filière académique.
Les classes sont composées d’étudiants internationaux dont ce n’est pas la langue maternelle, et de ce fait, l’expérience interculturelle des étudiants AFS va bien au-delà du fait de simplement découvrir la culture américaine.
Cette filière comprend généralement une vingtaine d’heures de cours par semaine, qui correspondent à 12 crédits.
Les étudiants restent dans la même classe tout le semestre. S’ils passent le test du plus haut niveau ou un des plus hauts niveaux, ils peuvent en général prendre un cours au thème académique. Par exemple : Business, American culture, etc. L’université permet cela afin que l’étudiant puisse avoir une idée de ce que peuvent être les cours académiques (avant de passer au second semestre en académique par exemple). Certains étudiants AFS commenceront l’année par l’option A et pourront suivre le second semestre dans l’option B – pour autant que leur niveau d’anglais le permette.
Les collèges qui offrent la filière d’anglais intensif ont généralement une ambiance plus internationale car ils sont fréquentés par de nombreux étudiants étrangers. Les classes internationales peuvent accueillir des étudiants de tout âge.

Option B : filière académique
Cette option requiert un niveau d’anglais déjà avancé et nécessite la réussite d’un test linguistique permettant d’accéder aux cours donnant des crédits académiques (crédit classes). La majorité des étudiants AFS seront probablement  obligés d’y suivre des cours d’anglais seconde langue avec étudiants étrangers. Cependant, ils auront aussi la possibilité de suivre en plus des cours généraux en anglais (sciences économiques, histoire, informatique, business, danse, littérature, etc.) avec des étudiants américains. Le programme AFS permet de suivre 12 crédits par période scolaire (trimestre ou semestre selon les collèges). A noter que les crédits supplémentaires payants ne sont pas pris en charge par AFS.
Cette filière garantit 12 heures de cours en classe par semaine, auxquelles s’ajoutent des travaux et recherches en dehors des salles de cours (2-3 heures par jour). Il est souvent possible de suivre plus de cours, moyennant le paiement de frais supplémentaires à l’université.
Les universités qui proposent la filière académique offrent une expérience américaine plus authentique, car elles sont peu fréquentées par des étudiants internationaux. Les étudiants AFS y suivent les cours parmi les étudiants américains, dans des régions plus typiques et moins urbaines des Etats-Unis.
Pour cette option, il est obligatoire de passer le test de langue, le TOEFL (ou IELTS ou Cambridge First) dans un centre agréé et inclure leur score dans leur dossier définitif. Les frais d’inscription à ce test (+/- 245€) sont à la charge du participant.

Généralement, les scores minimums requis sont :
– Test TOEFL écrit – version papier (PBT) : 500 +
– Test TOEFL sur ordinateur (CBT) : 170 +
– Test TOEFL sur internet (IBT) : 60-95

Les tests

A l’inscription, le niveau d’anglais écrit est testé par AFS afin d’orienter le placement vers une université adéquate et/ou de voir cela vaut la peine de passer le TOEFL.
L’université fera également passer un test de placement qui est spécifique, afin de déterminer le niveau des cours. Dans la mesure du possible, ce test est organisé avant le départ pour maximiser les chances d’avoir une place dans une classe adéquate. Dans certains cas, le test peut être fait après l’arrivée, mais il est possible à ce moment-là, que certaines classes soient déjà complètes et qu’il soit nécessaire d’aller dans un autre campus, plus éloigné de la famille d’accueil. Ce test linguistique consiste généralement en une partie écrite (rédactions, exercices divers, etc.) et une partie orale (entretien avec l’université par Skype). Pour la filière académique, il peut également porter sur d’autres matières telles que les mathématiques.

Quelques informations pratiques

Le Eltis Test est obligatoire pour l’option A (minimum 232) et le TOEFL et/ou l’IELTS sont obligatoires pour l’option B.
Non pris en charge : livres et fournitures scolaires, cours optionnels, repas pris en dehors de la maison (par exemple au campus), transport scolaire, tests d’anglais obligatoire.

Critères d'éligibilité

*Une année universitaire – départ été 2019
Age : 18-20 ans
Dates de séjour : début août à début juin

Est inclus dans votre séjour

  • Billet d'avion
  • Accueil à l'aéroport
  • Placement en famille d'accueil
  • Hébergement
  • Repas
  • Scolarisation
  • Suivi individuel
  • Assurance médicale
  • Service d'urgence 24/24, 7/7
  • Trajet aéroport-famille d'accueil
  • Transport scolaire
  • Conseil pour la préparation du dossier
  • Information sur les démarches de demande de visa
  • Orientation avant le départ
  • Orientations pendant votre séjour
  • Orientation retour
  • Assistance continue
  • Réseau international
  • 70 ans d'expérience

Vous avez à votre charge

  • Vaccins
  • Transport scolaire
  • Frais de visa et passeport
  • Matériel scolaire
  • Argent de poche
  • Uniforme scolaire