AFS a été créé en France en 1914 pour sauver des vies sur les champs de bataille de la Grande Guerre. Nous sommes donc toutes et tous particulièrement touchés par la guerre qui sévit de nouveau en Europe.

AFS Vivre sans frontière – par la voix de sa Présidente, de son Conseil d’Administration, de son équipe salariée et de ses 900 bénévoles actifs – en appelle donc à l’arrêt des conflits en Ukraine ainsi qu’au respect du droit international et de la charte des Nations Unies. Nous sommes solidaires de toutes les personnes touchées par ce conflit, et en premier lieu des millions d’Ukrainiens qui ont le droit de vivre dans un monde juste et pacifique.

Depuis 75 ans, nos programmes de mobilité permettent les rencontres entre jeunes de plus de 55 pays. Notre mission de promotion de la paix via les échanges d’idées et de personnes, à chaque fois que cela est possible et par-delà les conflits politiques entre nations, est aujourd’hui plus nécessaire que jamais.

Nous tenons également à souligner que beaucoup de bénévoles AFS soutiennent des initiatives d’aide à l’Ukraine. Ils suivent tous, à leur manière, l’exemple de nos fondateurs, les ambulanciers de la Première Guerre mondiale.

Sans aucunement prétendre à une recension exhaustive, évoquons ici seulement quelques unes d’entre elles :

  • Une famille de Berck-sur-mer accueille actuellement une famille ukrainienne (une mère avec deux enfants) grâce au réseau AFS. La maman avait gardé contact avec une jeune ukrainienne partie avec AFS et accueillie chez eux pour quelques jours de vacances il y a des années. Elle a ainsi vite réagi et proposé de les accueillir. Elle a alors activé tout son réseau, en particulier la famille d’une jeune polonaise accueillie également via AFS. C’est d’abord cette famille polonaise qui a récupéré la famille ukrainienne à la frontière, puis la famille française est allée en voiture en Pologne les chercher. Les deux enfants ukrainiens sont aujourd’hui scolarisés à l’école primaire et au collège, la famille faisant tout pour stabiliser leur situation administrative.

 

  • Louna Mouret, une ancienne jeune partie avec AFS en 2013-2014, a co-fondé une association dénommée « URA » (Assistance aux Réfugié.e.s d’Ukraine). L’association mobilise une dizaine de coordinateurs nationaux, plus de 60 conducteurs bénévoles et des centaines de volontaires qui agissent à leurs côtés pour le tri, les inventaires, le stockage et pour bien d’autres actions essentielles. L’association recherche ainsi d’autres bénévoles pouvant aider tant au niveau de l’organisation logistique qu’au niveau des dons matériels (paramédical, médical, produits d’hygiène et de première nécessite) et financiers. Vous pouvez contacter Louna par email : [email protected] ou via la page Facebook de l’association.

 

 

Mentionnons enfin ici le portail Internet créé par les pouvoirs publics qui recensent les nombreuses initiatives en faveur de l’Ukraine.

Aujourd’hui comme hier, AFS Vivre Sans Frontière soutient la paix.

 

Pour toute question, vous pouvez contacter Raphael Wintrebert, Directeur Général de la fédération nationale ASF Vivre Sans Frontière : [email protected]