Devenir famille d’accueil bénévole : une expérience interculturelle unique.

Accueillir un lycéen étranger chez soi permet non seulement de découvrir une nouvelle culture mais également de partager la vôtre en retour. Devenir famille d’accueil est aussi l’occasion pour vos enfants d’être de véritables ambassadeurs de la culture française en faisant découvrir à leur frère ou soeur d’accueil nos traditions et nos coutumes. Préparer un repas, partir en excursion dans la région… tout devient une opportunité de partage et de redécouverte de votre propre culture. C’est ce que nous appelons l’effet AFS !
HF_ADV

Une expérience de découverte

Accueillir un lycéen étranger chez soi c’est partager ses traditions et ses coutumes, puis redécouvrir son territoire à travers le regard d’une autre nationalité. Vous devenez de véritables ambassadeurs de la culture française !

HF_CHANGE

Une expérience internationale

Devenir famille d’accueil d’un étudiant étranger en immersion c’est aussi l’occasion de découvrir une autre culture, d’autres traditions et coutumes. Par cette expérience inoubliable, des liens se tissent avec avec de jeunes étrangers et leur famille. Vous devenez une famille du monde.

HF_DISC

Une expérience humaine

Préparer un repas, partir en excursion, apprendre les subtilités de la langue française au quotidien : tout devient une opportunité de partage autour d’une expérience interculturelle qui reste inoubliable.

Ils recherchent une famille d’accueil !

Ils viennent des quatre coins du monde et n’ont qu’un seul rêve : découvrir la vie à la française ! Pour ce faire, ils ont besoin d’une famille qui puisse les accueillir. Et si c’était vous ? Découvrez quelques-uns de leurs profils !

Découvrir les profils des accueillis

Devenir famille d’accueil AFS

Tout au long de l’année, AFS propose à des familles d’accueillir un lycéen étranger et de s’ouvrir ainsi au monde. Accueillir c’est partager bénévolement son quotidien avec un étudiant d’un autre pays scolarisé dans un lycée proche de son domicile. Le programme éducatif permet à nos participants étrangers de découvrir la France par le biais de l’immersion interculturelle et de faire de leur séjour linguistique une véritable expérience d’apprentissage et d’intégration. Cette expérience d’immersion interculturelle avec la famille d’accueil donne toute sa place à un échange riche : étudiants étrangers et familles d’accueil tissent des liens durables par-delà les frontières.

En accueillant un étudiant étranger au sein de votre famille, vous partez à la découverte d’une autre culture tout en revisitant la vôtre. L’occasion de vivre en famille une aventure humaine inoubliable.

AFS encourage la diversité. Ainsi, il n’y pas de famille d’accueil AFS “typique”. Toute famille, urbaine ou rurale, avec ou sans enfants, homoparentale ou monoparentale, avec des parents actifs ou retraités, peut vivre cette expérience humaine originale d’ouverture à l’international.

Comment devenir famille d’accueil avec AFS ?

Postuler

Rencontrez des bénévoles d’AFS

Inscrivez-vous et nous organiserons une visite à domicile par les bénévoles d’AFS qui habitent près de chez vous.

STEP2_HF

Sélectionnez votre accueilli(e)

Nous sélectionnons pour vous un ou plusieurs participants parmi lesquels vous pourrez choisir en famille celui ou celle que vous accueillerez chez vous !

STEP3

Inscrivez votre accueilli(e) à l’école

Inscrivez votre accueilli(e) dans l’école de votre choix, et remplissez certaines formalités administratives.

STEP4_HF

Recevez votre accueilli(e) chez vous

Accueillez votre lycéen(ne) étranger(ère) à la gare près de chez vous, après un petit rassemblement avec les autres familles d’accueil de votre région et vos bénévoles locaux.

Accueillir un lycéen avec AFS

Parrainez une famille d’accueil !

Si vous pensez qu’une famille proche de vous pourrait être intéressée par l’accueil d’un lycéen étranger, n’hésitez pas à remplir ce formulaire afin que nous puissions la contacter, et éventuellement mettre en place ce projet avec eux ! (aucun email abusif ne sera envoyé aux familles concernées, leurs coordonnées resteront confidentielles et aucune obligation n’est liée à la proposition d’accueil faite par AFS)

Je parraine une famille d’accueil

Qui sont les étudiants étrangers inscrits à un programme éducatif AFS ?

Agés de 15 à 18 ans, ils viennent d’Afrique, d’Amérique, d’Asie, d’Europe et d’Océanie.
Ils n’ont qu’une seule envie : vivre comme un lycéen français. Tous nos lycéens participants sont sélectionnés pour leur motivation. Ils ont suivi une préparation adaptée afin de réussir au mieux leur intégration au sein de leur famille et lycée d’accueil.

Famille d’accueil: AFS vous accompagne

SUPP_HOUSE

Les bénévoles AFS : un réseau de proximité

Chaque région de France dispose de sa propre équipe de bénévoles AFS pour accompagner les familles d’accueil et les lycéens étrangers tout au long de leurs programmes éducatifs.

SUPP_24

Une équipe disponible 24h/24 et 7j/7

L’équipe de salariés d’AFS est également joignable en cas de besoin, et une ligne d’urgence est disponible 24/24, 7/7.

SUPP_PERSON

Une équipe présente et expérimentée

Nos bénévoles expérimentés et formés vous accompagnent tout au long du programme de votre accueilli. Ils rencontrent régulièrement les jeunes lycéens accueillis et sont à votre écoute pour vous accompagner au mieux durant toute l’expérience.

SUPP_ORIENT

Un accompagnement de qualité

Nos bénévoles sont expérimentés et formés afin de vous accompagner tout au long du programme éducatif du jeune que vous accueillez. L’ensemble des bénévoles rencontre régulièrement les étudiants étrangers AFS, ils sont également à votre écoute pour vous accompagner au mieux durant toute la durée de cette expérience. En complément, une documentation spécifique vous est adressée.

Accueillir un étudiant étranger chez soi : pourquoi pas vous ?

Etre famille d’accueil : et si c’était vous ?

Ces lycéens étrangers accueillis en France

"Aujourd’hui, c’est comme si nous avions un cinquième enfant"

« Aujourd’hui, c’est comme si nous avions un cinquième enfant. Pedro a créé des liens forts avec ses frères et ses soeurs d’accueil, et même avec ses grands-parents d’accueil. Le fait d’avoir accueilli Pedro a impacté l’ensemble de notre famille et a modifié positivement les relations que nous avons avec nos propres enfants. Accueillir un lycéen étranger nous permet aussi de voyager de chez nous et de découvrir de nouvelles cultures. »

– Christine, mère d’accueil de Pedro, lycéen argentin

Lire d'autres témoignages de familles d'accueil

Devenir famille d’accueil bénévole ? Je m’inscris !

Je m’inscris pour devenir famille d’accueil