Découvrez la Culture Russe

Voyagez dans l’un des pays les plus variés au monde avec des points de vue géographique et culturels incroyables. Vous y trouverez de tout : des montagnes, des plaines, des forêts, des lacs, des rivières, des mers…

La Russie a des frontières communes avec beaucoup de pays (Chine, Mongolie, Finlande, etc…). Ce qui est aujourd’hui appelé la Fédération de Russie, a été une partie de l’Union soviétique, un empire multinational qui a existé durant 75 ans. Il incluait également de nombreux pays maintenant voisins de la Russie, par ex. Biélorussie, Ukraine, Kazakhstan, Géorgie.

Le pays n’est pas non plus en reste en matière d’histoire et de traditions. Puisque la Russie jouit d’un héritage culturel foisonnant dans les arts comme dans la musique.

La Vie Familiale et Sociale Russe

La majorité des gens habite dans des immeubles, surtout en ville. Ces appartements sont petits à l’échelle mondiale mais néanmoins très confortables. Dans les zones rurales, quelques familles habitent dans des maisons individuelles. La vie familiale se passe habituellement dans la salle de séjour ou dans la cuisine et les familles russes adorent passer du temps ensemble. Il n’est donc pas habituel de passer des soirées assis seul dans sa chambre. Le plus commun est de partager sa chambre avec son frère ou sa sœur d’accueil. Babushka et Dedushka (la grand-mère et le grand-père) ont une place privilégiée dans la famille. Il n’est pas inhabituel que les weekends et les vacances se passent en famille à la maison de campagne, appelée dacha.

Dans les pays d’Europe centrale, les adolescents aiment passer plus de temps avec leurs amis et les personnes de leur âge, mais en Russie, il est encore courant de s’asseoir en famille dans la cuisine pour parler de la vie quotidienne.

Scolarité Russe

La plupart des écoles russes sont publiques. L’année scolaire commence en septembre et se termine en mai, avec trois courtes périodes de vacances entretemps. Généralement, les cours commencent à 8h00-8h30 le matin. Une journée consiste à avoir 6 cours différents. La relation entre les professeurs et les élèves est généralement très proche.

Plus tu auras d’activités, plus il te sera facile d’avoir des amis et de vivre des expériences intéressantes et enrichissantes. Très souvent, les écoles ont plusieurs options parmi lesquelles tu peux choisir : équipe de foot/ volleyball/ basket-ball, groupe de théâtre ou de chant, tissage de perles etc. En plus de cela, les participants AFS peuvent faire des activités extrascolaires en dehors de l’école : aller dans une école d’art ou de musique, suivre des cours de danse ou de karaté, faire de la natation, etc.

Langues Officielles

La langue officielle du pays est le russe, mais le pays compte 27 autres langues régionales officielles et plus de 100 langues minoritaires. Avec un peu de chance, vous pourrez apprendre l’une de ces langues en plus du russe. Votre famille d’accueil ne parlera probablement pas de langues étrangères, ce qui vous aidera à améliorer vos compétences linguistiques très rapidement. AFS Russie vous offrira des cours de langue intensifs avant votre arrivée ainsi que tout au long de votre séjour. Sachez également que les Russes aiment employer des expressions populaires et/ou locales, vous pourrez facilement les impressionner en apprenant quelques unes !

La Gastronomie Russe

Les Russes ont l’habitude de prendre trois repas chauds par jour. La majorité des familles prennent des repas réguliers avec des crêpes, des céréales, du porridge, des œufs, des sandwichs pour le petit-déjeuner, de la salade, de la soupe et un second plat pour le déjeuner, et un dîner substantiel. Les soupes, les bouillies, la viande, les produits laitiers et les cornichons sont très courants dans la cuisine russe.

Sachez que si vous êtes invité « à boire du thé », cela ne signifie pas seulement boire du thé. Cela signifie que vous allez avoir une longue conversation à cœur ouvert. Les Russes aiment « boire du thé », qui peut en fait être non seulement du thé mais aussi du café, des biscuits, des sandwiches, des tartes, etc.

Sachez qu’il y a des possibilités de bourses pour tous nos séjours AFS !

N’hésitez pas à consulter notre rubrique pour en apprendre plus sur les conditions !

En savoir plus

Ils sont partis en Russie avec AFS !

Guillaume, parti en an en Russie

"Grâce à cette expérience, vous allez rencontrer des gens formidables, des gens d’autres pays qui ne pensent pas forcément comme vous."

Guillaume est parti effectuer un programme d’une année scolaire (2014/2015) avec AFS Vivre Sans Frontière en Russie. Une expérience inoubliable que vous pouvez découvrir à travers son blog.

Je découvre son blog !