Nous vivons une période sans précédent dans le domaine de l’éducation et AFS VSF est prête à aider les enseignants et les éducateurs à construire un espace d’apprentissage virtuel, à encourager les élèves à mener une réflexion interculturelle et à favoriser la discussion et la réflexion. Nous vous proposons 2 stratégies clés qui sont ressorties de notre savoir-faire lié à l’accompagnement des mobilités internationales et de l’apprentissage interculturel des élèves :

1- Animer des sessions de discussion avec vos élèves pour échanger sur cette période de pandémie COVID-19 et préparer leur retour en classe

–> Vous pouvez retrouver le support de présentation et d’animation en cliquant sur ce LIEN.

2- Mener des activités de réflexion en ligne (ou en présentiel si c’est possible) permettant de développer des compétences indispensables aujourd’hui, telles que l’empathie, la curiosité, la résolution de problème, la tolérance de l’ambiguïté, la coopération avec des personnes différentes, etc.

-> Nous vous proposons les activités interculturelles suivantes :

  • DIVE : Offrir un outil aux élèves leur permettant de gérer l’ambiguïté et d’éviter les jugements de valeur. Aider les élèves à donner un sens à des situations qui leur sont inconnues dans le cadre d’une rencontre internationale.
  • Est-ce un fait ? : Comprendre la différence entre un fait et une opinion pour pouvoir examiner nos réactions
  • Héroïnes et héros : Réfléchir à la diversité des perspectives, encourager la curiosité, l’ouverture d’esprit et le sens de la justice
  • Mon iceberg à moi : Réfléchir au concept de culture et à sa façon d’envisager sa propre culture.

Pour information, vous pouvez retrouver les outils numériques conseillés par l’Education nationale sur le site suivant : http://apps.education.fr/

Pour en savoir plus , contactez :  [email protected]