L’Assemblée Générale ordinaire de notre association s’est tenue le week-end des 28 et 29 mai 2016 à Bordeaux, dans les locaux du Goethe Institut (que nous remercions au passage pour son hospitalité !) et grâce à l’organisation sans faille de toute l’équipe d’AFS Pays de la Garonne. Après l’arrivée des quelques 70 bénévoles sous une pluie battante qui n’a découragé personne, notre président Saman Hosseini a pu prendre la parole et souhaiter à tout le monde la bienvenue. Une Assemblée générale qui, autant le dire, s’est déroulée sous les meilleurs auspices ! (et sous l’oeil attentif de Tales, mascotte officielle de cette AG !)
Moment d’émotion
Saman a commencé par rappeler que l’année 2015 avait été particulièrement éprouvante et intéressante. Éprouvante du fait des attentats de janvier et novembre en France (rappelons au passage que le Conseil Fédéral des 14 et 15 novembre a été annulé), mais aussi dans une moindre mesure du fait de la transition au poste de direction et des quelques départs de salariés du siège. Intéressante, parce que de gros projets (éprouvants, eux aussi !) ont été menés au cours de cette année 2015, et notamment le projet de Forum Alsace (voir le précédent numéro de “Contacts”), qui a été une franche réussite aussi bien du point de vue de l’organisation, de la fréquentation, que des retombés.
Du fait de ces évènements exceptionnels, Saman a tenu à remercier tous les bénévoles présents pour leur patience, compréhension, et engagement sans faille. Là, une voix s’élève dans l’auditoire, un bénévole se lève spontanément et prend la parole : “La personne qu’il faut remercier ici, c’est notre président, Saman, qui a su faire face et qui a extrêmement bien gérer toutes ces situations compliquées. Bravo à notre président !” Les applaudissements fusent et l’assemblée se lève d’un seul homme. C’est une véritable standing ovation. Saman se lève et remercie. Visiblement ému, il reprend la parole : “Sachez que servir cette association est toujours un immense bonheur”. Nouveaux applaudissements. Puis Saman se rassit, “Ça, c’est fait ! Revenons donc à l’ordre du jour…”
Candidats au CA National
Après l’approbation à l’unanimité (0 voix contre et 0 abstentions !) du compte-rendu de l’Assemblée générale ordinaire de 2015, c’est au tour des candidats pour un nouveau mandat au CA National de se présenter. Cette année, 5 nouveaux candidats et 2 candidats à leur renouvellement. Pour les nouveaux candidats, c’est à Laurence Cheve-Melzer, de l’AA Centre, d’inaugurer le bal en présentant sa candidature expérimentée. Puis c’est à Aurélie Demol, de l’AA Nord Flandre, de se présenter en rappelant qu’elle souhaite mettre l’accent sur les projets artistiques, avec cette formule restée dans les mémoires : « L’inter-artistique va de pair avec l’interculturel ! » Amaury Gau, d’Île-de-France, veut lui mettre l’accent sur l’innovation et les projets à forte valeur technologique. Béatrice Gérard, 6 ans d’expérience à la présidence d’AFS Bretagne, souligne que chez elle l’interculturel date de son enfance au Gabon, quant à sa collègue Christine Giovannoni, elle aussi d’AFS Bretagne, elle appuie son propos sur les valeurs que nous avons tous en commun : la paix, le partage et la convivialité ! Ne manquant pas d’être plus pragmatique, elle rappelle également les succès de son AA : “AFS Bretagne, en 2004, c’était un accueilli, on en a 30 aujourd’hui !”
Candidat à sa succession, François Guérard, de l’AA Lorraine, se présente avec une bouteille d’un élixir que nous tairons ici, en claironnant : “Je saurai convaincre les plus réticents !” Après quelques blagues bien senties qui détendent l’atmosphère d’une salle conquise, François reprend le sérieux dévolu à un membre du CA déjà en poste et parle de l’importance qu’il attache à la communication au sein d’AFS. Il en profite pour glisser qu’il sera également candidat à la président de la toute nouvelle commission “Communication et Visibilité”. Last but not least, Stephanie Trilles-Baty, de l’AA Poitou-Charentes, candidate à son renouvellement, rappelle les enjeux stratégiques qui attendent notre association pour ces quatre prochaines années. Tous les candidats ont été élus à l’unanimité ! Saluons également les partants, parmi lesquels Nadine Bewende, qui quitte le CA après 6 ans de bons et loyaux service, et qui a bien mérité un petit geste du CA, remis en personne par notre président. Merci Nadine !
Et saluons également l’arrivée de la nouvelle directrice d’AFS VSF, Laure Metro-Savelli, actuellement directrice du développement des ressources, de la communication et du réseau pour la DCC (Délégation Catholique pour la Coopération), un organisme de volontariat international, qui prendra ses fonctions fin août au siège. Elle avait fait le déplacement jusqu’à Bordeaux pour se présenter à l’Assemblée générale. Beau geste !
Bilan positif et nouvelle vision stratégique
Le compte-rendu exhaustif du rapport moral et du rapport d’activité 2015 de notre association a permis de mettre en exergue quelques bonnes nouvelles. Entre autres, AFS VSF a connu une croissance non négligeable sur l’année 2015-2016, notamment sur les programmes longs, accueils et départs confondus. Cette croissance a été soulignée par AFS Intercultural Programs (AFS IP), qui a remercié AFS VSF pour “son dynamisme, sa croissance et la qualité de son suivi”. Cocorico ! Par ailleurs, à l’échelle nationale, le Conseil d’administration a tenue à rappeler qu’en mars 2015 notre association a reçu un agrément de la part du Ministère de l’Éducation Nationale, attestant ainsi de la vocation éducative d’AFS VSF et de la qualité de ses programmes. Cette agrément, valable 5 ans, est la récompense du travail de tout le réseau : bénévoles, administrateurs, salariés, qui ont œuvré main dans la main pour positionner AFS VSF comme une référence parmi les organisations françaises spécialisées dans les échanges internationaux (détail significatif : nous sommes les seuls à avoir l’agrément du ministère !). Ce bilan positif est celui d’une stratégie réfléchie et pensée en amont : le plan Kaléidoscope voté en 2011 pour la période 2011-2015. Aussi pourquoi s’arrêter en si bon chemin?
C’était tout l’objet du nouveau plan stratégique présenté au Conseil fédéral du mois de mars à Paris : s’appuyer sur les bons résultats du plan Kaléidoscope et continuer sur cette lancée. C’est ainsi qu’a vu le jour le plan PI’AFS (Plan Impact et Innovation d’AFS), continuation et amélioration du plan précédent. Voté à l’unanimité, le plan PI’AFS propose une vision stratégique ambitieuse à l’horizon 2019. Il définit une ligne de conduite pour positionner AFS VSF comme acteur éducatif et citoyen majeur et ouvrir toujours plus l’association à la société civile. Au programme : toujours plus d’ouverture sociale et d’interculturel, de formations des participants et des bénévoles, de modernisation des outils, pour un majeur impact sociétal avec comme horizon l’idée que nous soyons tous des acteurs du changement. Un véritable projet de change-making ! Dans le contexte géopolitique du monde contemporain et après les drames qui ont été rappelés en début d’AG, ce ne sera pas du luxe…
Méthodologie participative et convivialité
Le Plan PI’AFS – mais aussi toutes les questions relatives à l’organisation de notre association – ont été largement débattus durant ces deux jours. Dominik Scherrer, consultant en stratégie pour AFS, a mené les ateliers de main de maître.
Une méthodologie participative qui a désormais fait ses preuves au sein d’AFS VSF. Aussi les traditionnels post-il de couleurs fluo ont rapidement envahi les murs du Goethe Institut avec leur lot d’idées issus des expériences de terrains des bénévoles. La cohésion de l’association était particulièrement représentée, avec les mots “rassemblement”, “convivialité”, ou encore “esprit d’équipe”, qui sont souvent revenus. Mais aussi une grande attente du point de vue de la formation des bénévoles, avec des idées concrètes sur des pans de murs entiers : l’échange de bonnes pratiques entre AA, des outils innovants pour la communication interne, l’homogénéisation des procédures, encourager la formation et la prise d’initiative des jeunes bénévoles. Et un axe stratégique qui a été entendu par les bénévoles présents : l’ouverture d’AFS sur la société civile. Pêle-mêle : l’organisation d’un grand “AFS Day” ouvert au grand public, des actions autour de thématiques citoyennes comme l’écologie et le vivre ensemble, mobiliser l’expertise d’AFS auprès d’autres publics comme les mineurs isolés étrangers ou les réfugiés, ou encore la recherche de financements privés en local. Sans oublier ce qui fait le coeur de la vie de notre association, les programmes : l’ouverture aux lycées professionnels, la sensibilisation à la mobilité et à l’interculturel dans les collèges, sensibiliser et former nos participants au montage de projet pour en faire des citoyens actifs. Bref, que de bonnes idées que le CA a mis dans sa besace pour alimenter le moulin à réflexion !
Mais toutes ces idées ne sont pas restées sur des post-it ! Le samedi soir, tous les participants se sont retrouvés à la Conserverie, une très bonne cave à vin du quartier des Chartrons, à deux pas du Goethe Institut, pour un moment convivial. Un petit apéritif délicat, du bon vin de Bordeaux et de la musique orientale sont venus agrémenter des discussions passionnées. C’est aussi ça qui fait tout le charme des Assemblées générales de notre association, dont celle-ci était à tout point de vue mémorable !
Retrouvez les photos de l’Assemblée générale de Bordeaux sur Facebook.