La famille Penfrat a accueilli Livio du Paraguay via l’association locale Languedoc-Roussillon. Livio a été scolarisé au lycée Philippe Lamour à Nîmes, et a vécu à Bouillargues dans le département du Gard le temps de son année scolaire en immersion en France. Laetitia nous raconte son expérience en tant que mère d’accueil.

 

Comment avez-vous choisi votre accueilli et comment se sont passés les premiers moments de votre expérience d’accueil ?
Nous avons choisi d’accueillir Livio en consultant les dossiers que nous avaient fait parvenir les bénévoles de l’association AFS locale. Les premiers moments de cette expérience d’accueil ont été difficiles et riches à la fois. Livio a été scolarisé en Première ES au lycée Philippe Lamour à Nîmes, il n’a pas passé les épreuves anticipées du bac. À l’école, il a dû faire face à de grosses difficultés d’intégration au début de son année.

Qu’avez-vous appris de vos cultures respectives ?
Nous avons appris avec Livio qu’au Paraguay, l’entraide familiale est par exemple bien plus forte que chez nous. Quant à notre propre culture, ce sont de multiples petites conversations quotidiennes qui ont permis la transmission. L’apprentissage et la découverte de nos cultures respectives se sont fait progressivement, jour après jour.

Parmi votre expérience d’accueil, quel a été votre plus beau souvenir ?
Je dirais la période de Noël, où la langue n’était plus une barrière et où l’amour nous a tous unifiés !

Quelle a été la principale difficulté à laquelle vous avez été confronté ?
La principale difficulté a été pour moi la dépendance de Livio au téléphone portable. Comme beaucoup de jeunes Français ! Je me souviens également que Livio avait vécu un dur moment en février, on lui avait volé des affaires à l’école. Cela avait été difficile à vivre pour lui.

Est-ce que l’accueil a changé quelque chose dans votre vie de famille ? Qu’est-ce que cela vous a apporté personnellement ?
Le fait d’accueillir Livio nous a apporté beaucoup d’ouverture au sein de notre famille, et de la tolérance. Par ailleurs, nous avions cette même année notre fille Emma qui est partie à Chicago via un programme AFS. Cela nous a permis de réaliser ce qu’elle vivait, de l’autre côté de l’Atlantique. Cela a donné également un frère de cœur à notre fils Jean qui a, lui aussi, fait preuve d’une grande générosité. Nous avons vécu un beau partage. C’est une très belle expérience, inoubliable, et je recommande à toutes les familles de la vivre. Cela nous a tous apporté quelque chose.