La famille Cros a accueilli Violetta d’Autriche via l’association locale AFS PACA. Violetta a été scolarisée au lycée Honoré Daumier de Marseille, ville où elle a vécu pendant ses six mois d’immersion en France. Mariceli et Philippe nous racontent leur expérience en tant que mère et père d’accueil.
Comment avez-vous choisi votre accueillie et comment se sont passés les premiers moments de votre expérience d’accueil ?
Nous avons choisi Violetta en fonction des dossiers que l’association AFS locale nous a transmis. Nous avons décidé ensemble, avec nos enfants, de prendre un jeune avec un âge et des goûts similaires. Les premiers moments en famille se sont globalement bien passés. Les premiers jours, Violetta a pu avoir une approche très timide, mais la glace s’est peu à peu rompue. Violetta a été scolarisée en classe de Seconde, elle n’a donc pas vécu les épreuves du bac.
Pouvez-vous nous citer des exemples de ce que vous avez-vous appris et découvert de vos cultures respectives ? Avez-vous un souvenir particulier à nous partager ?
Je dirais que nous avons essentiellement appris à partager la culture de l’autre à travers la cuisine de chaque pays. Nous aimions partager des repas ensemble, et écouter les histoires de nos pays respectifs. Violetta était très gourmande. Je me souviens par exemple qu’elle adorait les quenelles de Bourg-en-Bresse et prendre du thé à longueur de journée.
Quant à Maité, qui venait de Belgique et que nous avons également accueillie lors d’un programme AFS par le passé, je me rappelle d’une anecdote de la vie quotidienne à la maison : nous avons été surpris de la voir tartiner des bananes sur du pain. Nous n’avons pas l’habitude de faire cela chez nous !
Quelle a été la principale difficulté à laquelle vous avez été confrontés ? Avez-vous par exemple vécu un moment difficile qui s’est malgré tout bien résolvé ?
Dans une famille, et dans le rapport que l’on peut avoir avec ses enfants, des moments difficiles peuvent arriver, par exemple quand les enfants s’enferment dans leur chambre et n’arrivent pas à communiquer. Cela a pu arriver avec Violetta, comme cela est parfois arrivé avec nos enfants. Mais peu à peu, ces problèmes s’effacent, l’important est d’arriver à se comprendre, à maintenir la communication et à préserver le lien de confiance.
Est-ce que l’accueil a changé quelque chose dans votre vie de famille ? Qu’est-ce que cela vous a apporté personnellement ?
Oui, indéniablement ! Cet accueil a changé notre famille, dans le bon sens du terme. Accueillir Violetta chez nous pendant ses six mois d’immersion nous a permis de développer une plus grande ouverture au monde et à la différence. Et nous avons aussi découvert que tous les enfants se ressemblent, finalement ! C’est une expérience formidable à vivre, et nous encourageons les familles à la découvrir à leur tour.