La famille Cechowski a accueilli Hannah d’Autriche via l’association locale AFS PACA. Hannah a été scolarisée au lycée Adam de Craponne à Salon-de-Provence, et a vécu à Mallemort dans le département des Bouches-du-Rhône le temps de son semestre scolaire en immersion en France. Brigitte nous raconte son expérience en tant que mère d’accueil.

 

Comment avez-vous choisi votre accueillie et comment se sont passés les premiers moments de votre expérience d’accueil ?
Nous avons choisi Hannah en fonction des jeunes pour qui l’association cherchait encore des familles d’accueil. Nous avons pris cette décision tous ensemble, après une concertation familiale. Les premiers moments en famille se sont très bien passés. Hannah a été très volontaire pour s’intégrer. Au niveau de l’école, Hannah a été scolarisée dans un lycée public en classe de Première L, mais elle n’a pas passé les épreuves anticipées du bac.

Qu’avez-vous appris de vos cultures respectives ?
Nous avons pu découvrir que les rythmes scolaires français et autrichien sont totalement différents ! La notion de “recevoir” n’est pas la même non plus : Hannah était par exemple très surprise que nous ayons souvent du monde à dîner à la maison. Apparemment, ce n’est pas une habitude autrichienne, mais elle a trouvé cela très sympa.

Si vous deviez raconter une anecdote à propos de la vie quotidienne de votre accueillie en famille, quelle serait-elle ?
Je dirais le travail de pâtisserie qu’Hannah a réalisé pendant des heures, très patiemment, pour créer les gâteaux de Noël. Gâteaux qui n’ont pas fait long feu car nous nous sommes précipités dessus, et elle a été obligée d’en refaire..!

Parmi votre expérience d’accueil, quels ont été votre plus beau souvenir ?
Je me souviens que nous avions fait une randonnée découverte en pleine nature, je garde un bon souvenir du côté expédition sans confort.

Selon vous, quelle a été la principale difficulté à laquelle vous avez été confrontés ?
À son arrivée, Hannah a particulièrement souffert du mal du pays. Elle ne vivait pas très bien le manque de connexion avec sa terre natale. Mais progressivement, elle a rompu les amarres et a commencé à se sentir mieux, et à mieux vivre cet éloignement pour profiter davantage de son expérience d’immersion.

Est-ce que l’accueil a changé quelque chose dans votre vie de famille ?
Le fait d’avoir accueilli Hannah s’est par exemple traduit par moins de liberté dans la vie quotidienne au sein de notre famille. Car c’est toute une organisation et une logistique à gérer. Cela demande une discipline plus importante pour tout le monde. Et au final, cela a été une très bonne chose.