Marc est parti effectuer un programme d’une année scolaire en Inde (2015-2016) via l’association AFS Alsace. Rentré depuis plusieurs mois en France, il nous raconte son expérience d’immersion culturelle.
Pourquoi avoir choisi ce pays ?
J’ai discuté avec une bénévole de l’association AFS locale qui était partie en Inde et elle m’a convaincu de choisir ce pays.
Quelle idée de ce pays te faisais-tu avant de partir, et quelle idée en as-tu aujourd’hui ?
J’avais une image très stéréotypée. Je pensais que je verrais des éléphants dans la rue. Je ne pensais pas que l’Inde était un si grand pays, avec des cultures aussi variées et autant de festivals. Aujourd’hui, l’idée que je m’en fais est celle d’un pays ancré dans la modernité – ils ont par exemple des cours de programmation informatique dès le collège ! – qui n’a cependant pas tourné le dos à ses traditions. C’est aussi un pays très accueillant. Par exemple, le premier mois où je suis arrivé à l’école, il y avait un attroupement partout où j’allais. Et les gens n’arrêtaient pas de me poser des questions : “Comment t’appelles-tu ? D’où viens-tu ?” etc.
Quelles ont été tes premières difficultés à ton arrivée dans le pays ?
Je dirais le bruit, la surpopulation et le trafic. En Inde, les gens roulent vraiment n’importe comment ! Ces difficultés peuvent vite devenir oppressantes et très désagréables. Mais au bout d’un certain temps, on finit par s’y faire. À tel point que quand je suis rentré en France, j’éprouvais quasiment un manque du bruit, je trouvais les rues trop calmes !
Comment as-tu surmonté ces difficultés ?
J’ai surmonté ces difficultés essentiellement grâce aux amis que je me suis faits en Inde, et plus particulièrement les autres AFSers qui étaient dans ma ville.
Quels conseils donnerais-tu à un candidat au départ aujourd’hui ?
Je pense qu’il faut toujours rester positif et être très ouvert d’esprit. Il ne faut surtout pas juger et comparer si c’est mieux ou moins bien qu’en France. Car si l’on fait ça, on ne profitera jamais pleinement de son séjour.
Quelles différences culturelles t’ont le plus marquée ?
La religiosité ! En Inde, tout le monde est religieux. Ils ne comprennent pas le principe d’athéisme. Mais ils respectent toutes les religions et sont très ouverts.
En quoi le système scolaire est-il différent en Inde comparé au système scolaire français ?
L’école commence à 7h et finit à 13h. C’est la grande différence à mes yeux.
Comment s’est passé ton séjour dans ta famille d’accueil ?
En Inde, ma famille d’accueil a été fantastique ! Ils m’ont fait visiter tout le pays d’Est en Ouest et du Nord au Sud. Ils m’ont fait découvrir beaucoup de festivals et de plats typiques. En matière de cuisine, je me suis régalé.
« Cette expérience m’a apporté une grande ouverture d’esprit. J’y ai gagné une plus grande confiance en moi et une meilleure compréhension du monde. »
Qu’est-ce que ton expérience t’a apporté personnellement ?
Cette expérience m’a apporté une grande ouverture d’esprit. J’y ai gagné une plus grande confiance en moi et une meilleure compréhension du monde. Cette expérience aura aussi sans doute une influence positive sur mon futur parcours : peut-être serai-je amené à étudier en Inde, voire à y travailler !
Quels sont les plus beaux souvenirs de ton séjour ?
Mon plus beau souvenir, c’est lorsque je suis allé avec ma famille d’accueil dans l’Est de l’Inde. Cela a été un grand moment de partage et de découverte. C’est à partir de ce moment-là que je suis vraiment devenu proche d’eux. Mon deuxième meilleur souvenir, c’est lors de l’orientation de mi-parcours où tous les AFSers qui séjournaient en Inde étaient réunis à Delhi.
Comment s’est déroulé ton retour en France dans ta famille, avec tes amis et au lycée ?
Très bien ! Au niveau du lycée, je suis parti entre la Première et la Terminale. Je n’ai eu aucun mal à reprendre l’école et à me faire de nouveaux amis.