La crise sanitaire liée au Covid-19 a eu un grand impact sur l’activité d’AFS Vivre Sans Frontière. Mais grâce à notre réseau, nous avons pu continuer notre activité ! Voici un petit résumé de tout ce qui s’est passé depuis mars 2020.
AFS Vivre Sans Frontière a rapatrié avec succès la totalité des participants à ses programmes début 2020
AFS Vivre Sans Frontière, membre du réseau international AFS Intercultural Programs présent dans plus de 60 pays, prenait mi-mars 2020 la décision de mettre fin à ses programmes de mobilité en cours. Avec l’aide de ses partenaires dans le monde et de ses bénévoles, AFS Vivre Sans Frontière a mis en œuvre un plan coordonné pour rapatrier les participants lorsque cela était possible et sûr. Ainsi, près de 500 jeunes ont pu retourner dans leur pays d’origine et retrouver leur famille naturelle. Au niveau international, plus de 7 000 participants partout dans le monde ont pu se rendre dans leur pays d’origine grâce à cette coordination.
Poursuivre son expérience interculturelle à distance
Afin de poursuivre la nature transformatrice de l’expérience en immersion, AFS a mis en place deux outils pour soutenir et accompagner les participants et leur famille au cours de cette crise sanitaire internationale :
- une version spéciale du Global Competence Certificate – un certificat de compétences interculturelles, composé de modules d’apprentissage en ligne et de sessions de dialogue – à destination des adolescents. Plus de 130 jeunes Français se sont inscrits au programme et près de 6000 participants AFS des quatre coins du monde l’ont suivi.
- des orientations en ligne, pour permettre aux participants et aux familles, de partager, avec les bénévoles locaux d’AFS, leurs ressentis face à cette situation imprévue de retour anticipé, et de réfléchir à leurs apprentissages et à leur futur. Plus de 60 sessions en ligne ont été animées par les bénévoles du réseau AFS à travers le territoire français pour proposer à 100% de nos participants ce soutien.