Élise Holdrège est bénévole AFS dans l’association AFS Bourgogne-Franche-Comté. Responsable de l’accueil des lycéens étrangers, elle anime des activités de solidarité. Dernière en date : une visite en maison de retraite. Une rencontre interculturelle et… intergénérationnelle !
Élise, tu as décidé de mettre en place un projet avec des lycéens étrangers accueillis en Bourgogne-Franche-Comté avec AFS. Il s’agissait d’aller rendre visite à des personnes âgées dans une maison de retraite pour un goûter interculturel. Comment est née l’idée ?
L’idée est venue quand je me suis mise à la place des personnes qui sont en maison de retraite. J’avais déjà fait des interventions auprès d’enfants autistes ou dans des maisons de quartiers et cette année, je me suis dit pourquoi pas les maisons de retraite. Et comme c’est la semaine de la solidarité jusqu’au 2 décembre, je me suis dit que c’était un bon moyen de montrer à des lycéens étrangers que la solidarité existe aussi auprès des personnes âgées, et qu’en France on tient beaucoup à nos seniors.
Comment se sont faits les échanges entre les lycéens étrangers et les personnes âgées?
Dans cette maison de retraite, il y a des messieurs qui parlent italien, anglais et espagnol, donc c’était agréable de voir ces jeunes échanger avec des personnes âgées, pour qui c’était vraiment formidable de pouvoir échanger dans une autre langue : ils ne s’attendaient pas à ça ! Même l’équipe soignante, ça leur a fait quelque chose parce qu’ils ont donné la possibilité à des personnes âgées de rencontrer des jeunes de l’extérieur. Il y avait plus d’une vingtaine de personnes qui étaient là et qui nous écoutaient. On a dansé, ils ont applaudi. On a amené de la chaleur, ils étaient comme des enfants !
Quelles ont été les réactions des jeunes qui tu as emmenés ?
Déjà, je leur en avais parlé en amont. Ces jeunes viennent de 8 pays différents. En France, notre rapport aux seniors n’est pas le même qu’en Thaïlande ou en Espagne. En Thaïlande par exemple, il y a treize personnes qui vivent dans la même famille : les grands-mères, les tantes, les oncles… tout le monde. Il y avait des jeunes qui avaient un peu peur, mais je les ai rassurés, j’ai beaucoup échangé avec eux. Par exemple, certaines personnes âgées ne pouvaient pas parler, et les jeunes étaient un peu désemparés de ne pas pouvoir échanger. Mais j’ai mis de la musique, ils ont tapé dans leurs mains, ça a créé plus d’ambiance, et les jeunes sont allés vers eux. Au final, on a tous mangé ensemble. Nous avions fait des tiramisù, cela a particulièrement ravi le monsieur italien qui était là !
Vous avez d’autres projets de planifiés ?
Le mercredi 29 novembre, à partir de 14h30, on se rendra à la maison de retraite de Beaune où les jeunes accueillis vont cuisiner des “plats du monde” avec le chef de cuisine. Et ensuite on présentera tous nos plats et la présentation des pays sera faite à 20h. On espère avoir du succès !