Ils n'attendent que vous !

Ils viennent des quatre coins du monde et n’ont qu’un rêve : découvrir la vie à la française grâce à une famille d’accueil qui saura partager avec eux sa culture. Et si c’était vous ?

Retrouvez ci-dessous une liste (non exhaustive !) des jeunes des 5 continents qui arriveront en France en septembre 2022 pour vivre une expérience interculturelle unique ! Pour en savoir plus sur l’accueil ou connaître les démarches à suivre pour devenir famille d’accueil, n’hésitez pas à prendre contact en priorité avec un bénévole AFS près de chez vous. Sinon, vous pouvez également écrire à Charlotte du Siège National d’AFS Vivre Sans Frontière, en charge de la gestion administrative de l’Accueil, à l’adresse [email protected].

Devenir famille d'accueil

Ils arrivent pour une année scolaire

Mario est un jeune homme très volontaire. Il vit avec sa mère, son beau-père et sa petite soeur d’un an. Il voit son père très régulièrement le weekend et pendant les vacances. Très organisé, protecteur et affectueux avec sa soeur, il prend ses études très au sérieux et voudrait devenir médecin. Il est aussi très sportif et pratique le tennis, le volley et la natation. Il suit une alimentation variée mais saine. Les lectures et les films qu’il regarde sont souvent en lien avec le milieu médical qui le passionne. Curieux, il est impatient de découvrir la culture française sous toutes ses formes.

Langue maternelle : Portugais ; Langues étudiées : Anglais (bon), Espagnol (notions)

Centres d’intérêt : Tennis, volleyball, natation, scoutisme

Ils arrivent pour un semestre scolaire

Sophie est une musicienne dans l’âme : elle joue du violon, du violon alto et de la guitare. Elle fait partie de 3 orchestres différents. Parallèlement, elle pratique la natation et le sauvetage et va au cours de danse une fois par semaine. De nature plutôt ouverte elle aime découvrir les différentes cultures, particulièrement la culture française. Elle veut donc profiter de cette année pour approfondir ses connaissances sur la France. Elle est aussi impatiente de découvrir la gastronomie (sans viande ni poisson puisqu’elle est végétarienne). Elève sérieuse, elle aime particulièrement les matières scientifiques. Sophie est végétarienne.

Langue maternelle : Allemand ; Langues étudiées : Français (bon), Latin (bon), Anglais (excellent)

Centres d’intérêt : Violon, alto, guitare, orchestre, natation, dessin, danse

Ils arrivent pour un trimestre scolaire

Helena est une jeune fille extravertie qui aime sortir avec ses amis mais aussi se retrouver seule pour lire, dessiner, peindre, tricoter, écouter de la musique et jouer de la guitare. Elle aime l’art sous toutes ses formes et particulièrement la mode et le maquillage. Elle attache beaucoup d’importance à son image extérieure. Elle a été scoute pendant quelques années et a beaucoup aimé cette expérience, surtout pendant les camps d’été. Elle est avide de découvrir la France que ce soit côté nourriture ou du mode de vie avec sa famille d’accueil. Elle est végétarienne.

Langue maternelle : Flamand; Langues étudiées : Anglais, Français

Centres d’intérêt : Dessiner/ peindre/ art en général, guitare/ guitare électrique, sortir avec ses amis, lecture