Qu'est-ce que l'éducation non-formelle ?

Située entre l’éducation formelle (telle que la scolarité dispensée par l’Éducation nationale) et informelle (expériences quotidiennes), l’éducation non-formelle correspond à un temps d’apprentissage déterminé et structuré visant à améliorer un ensemble d’aptitudes et de compétences. Centrée sur le participant, elle est fondée sur la participation active de tous, sans peur de l’évaluation et de l’échec.

L'éducation interculturelle renforce les objectifs de l'éducation du 21e siècle

Nous donnons aux personnes de tous horizons les moyens de :
AFS Students Participants 12

Élargir les perspectives sur elles-mêmes et le monde qui les entoure

AFS Volunteers – Shirt

Apprendre, respecter les différences et reconnaître qu’un monde diversifié est un endroit meilleur et plus intéressant

AFS Students Participants 10

Communiquer et collaborer entre cultures en étant ouvert et conscient

AFS Students Participants 24

Apprécier d’autres cultures que la sienne et encourager les autres à s’ouvrir aux nouvelles idées, attitudes et traditions

Groups and Activities 40

Développer des compétences-clés telles que la pensée critique et la résolution de problèmes

AFS Students Participants 15

Devenir membre de la communauté mondiale d’AFS, construire des ponts entre les cultures et rassembler des communautés diverses

Nous développons les compétences des jeunes pour le monde de demain

AFS aide ses participants à développer les compétences interculturelles, essentielles pour vivre, étudier et travailler dans un monde de plus en plus globalisé. Nous les appelons les « Superpouvoirs AFS » !

Ces 9 Superpouvoirs sont divisés en 4 domaines :

AFS permet à ses bénéficiaires de réfléchir à leurs propres valeurs et expériences de vie, et ainsi gagner en :

  • Adaptabilité : capacité à comprendre des situations, les différentes normes et comportements et savoir s’adapter de manière appropriée ;
  • Pensée critique : être capable de regarder des choses avec différentes perspectives, revoir ses propres a priori et croyances avant d’agir ou de prendre une décision ;
  • Connaissance de soi : être conscient de ses propres émotions, pensées et comportements et comprendre comment ils ont été influencés par les groupes culturels auxquels on appartient.

De l'expérience à l'apprentissage

Avec ses 75 ans d’expérience dans l’organisation de programmes de mobilité internationale, le réseau AFS a su développer une véritable « théorie du changement » pour les jeunes qui bénéficient de ces programmes d’immersion :

  • avoir des expériences concrètes de vie, de contacts interculturels (expérience)
  • ensuite, avoir une méthodologie qui permette de comprendre et de prendre du recul par rapport à ce qui a été vécu (apprentissage)
  • et enfin, mettre en œuvre ce qui a été appris à partir de l’expérience dans des projets citoyens concrets (pratique).

C’est ce qu’on appelle l’effet AFS.

L’apprentissage se déroule concrètement avant, pendant et après les expériences d’immersion à l’étranger :

  • en organisant des réunions d’orientation – avec des contenus pédagogiques spécifiques – rassemblant des jeunes étrangers accueillis et des jeunes français qui vont partir
  • à travers des échanges individuels réguliers entre nos bénévoles expérimentés et les jeunes accueillis pour évaluer la façon dont ils vivent leur séjour et ce qu’ils en retirent.

Nos actions dans les établissements scolaires

Pas besoin de partir à l’étranger pour développer des compétences interculturelles. Avec l’offre école d’AFS à destination des établissements scolaires, il est possible à tous les élèves d’acquérir ou d’approfondir les superpouvoirs AFS. 

En savoir plus

Objectifs de développement durable

En 2015, les pays membres des Nations Unies ont fixé les 17 Objectifs de développement durable (ODD) « pour mettre fin à la pauvreté, protéger la planète et assurer la prospérité de tous ». AFS soutient les ODD et nous y consacrons davantage de nos programmes afin d'amplifier et d'encourager l'action vers cette vision d'un monde durable et pacifique. L'action d'AFS soutient particulièrement ces objectifs :

Assurer à tous une éducation équitable, inclusive et de qualité ainsi que des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie

En savoir plus

Objectif 16: Paix, Justice et Institutions efficaces

Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et inclusives aux fins du développement durable, assurer l’accès de tous à la justice et mettre en place, à tous les niveaux, des institutions efficaces, responsables et ouvertes à tous

En savoir plus