AFS Vivre Sans Frontière vous fournit un formulaire d’attestation d’inscription scolaire et peut signer avec vous une convention d’accueil. Un point est fait régulièrement avec vous sur le déroulement de l’accueil et la progression de l’élève.
- Si dans un premier temps, il ne semble pas pertinent de noter le travail de l’élève accueilli, le considérer le plus rapidement possible comme un élève ordinaire, en fonction de son niveau de langue, l’aidera à s’intégrer plus vite.
- AFS encourage les participants à pratiquer leur français avant leur arrivée à travers des outils en ligne tels que « Duolingo », pour les aider à progresser rapidement avant leur arrivée.
- Dans le cas d’un élève ne maîtrisant pas le français à son arrivée, certains établissements choisissent de mettre en place un accompagnement en langue qui permet d’accélérer l’intégration à la classe (lorsque des cours de FLE sont proposés dans l’établissement).
- Un livret simple de suivi de l’intégration scolaire est mis en place par AFS, qui permet au lycée de faire le lien avec la famille et AFS de façon régulière.
- Inscrire les lycéens accueillis au DELF scolaire est important pour eux : ce diplôme leur permettra de valoriser leurs connaissances du français et s’y préparer est également pour eux un élément de motivation.
Familiers de ce type d’expérience, vos référents bénévoles AFS sauront aussi, le cas échéant, jouer un rôle de médiateur si nécessaire.