La crise sanitaire liée au Covid-19 a eu un grand impact sur l’activité d’AFS Vivre Sans Frontière. Mais grâce à notre réseau, nous avons pu continuer notre activité ! Voici un petit résumé de tout ce qui s’est passé depuis mars 2020.

AFS Vivre Sans Frontière a rapatrié avec succès la totalité des participants à ses programmes début 2020

AFS Vivre Sans Frontière, membre du réseau international AFS Intercultural Programs présent dans plus de 60 pays, prenait mi-mars 2020 la décision de mettre fin à ses programmes de mobilité en cours.  Avec l’aide de ses partenaires dans le monde et de ses bénévoles, AFS Vivre Sans Frontière a mis en œuvre un plan coordonné pour rapatrier les participants lorsque cela était possible et sûr. Ainsi, près de 500 jeunes ont pu retourner dans leur pays d’origine et retrouver leur famille naturelle. Au niveau international, plus de 7 000 participants partout dans le monde ont pu se rendre dans  leur pays d’origine grâce à cette coordination.

Poursuivre son expérience interculturelle à distance

Afin de poursuivre la nature transformatrice de l’expérience en immersion, AFS a mis en place  deux outils pour soutenir et accompagner les participants et leur famille au cours de cette crise sanitaire internationale :

  • une version spéciale du Global Competence Certificate – un certificat de compétences interculturelles, composé de modules d’apprentissage en ligne et de sessions de dialogue – à destination des adolescents. Plus de 130 jeunes Français se sont inscrits au programme et près de 6000 participants AFS des quatre coins du monde l’ont suivi.
  • des orientations en ligne, pour permettre aux participants et aux familles, de partager, avec les bénévoles locaux d’AFS, leurs ressentis face à cette situation imprévue de retour anticipé, et de réfléchir à leurs apprentissages et à leur futur. Plus de 60 sessions en ligne ont été animées par les bénévoles du réseau AFS à travers le territoire français pour proposer à 100% de nos participants ce soutien.

« J’ai développé ma capacité d’adaptation, mes compétences en matière de communication et ma capacité à valoriser la différence pendant mon année d’échange. Et je continuerai à développer mon ouverture d’esprit, mon empathie et mon sens critique pendant ce cours en ligne. Je vais rencontrer beaucoup d’anciens amis et de nouvelles personnes venant d’endroits et de milieux différents, afin que nous puissions partager nos expériences et apprendre beaucoup de ce cours. » Jeune rentrant d’un programme AFS dont le programme a été interrompu par la pandémie de la COVID-19.

« Bonjour, je m’appelle Marie, j’ai 16 ans et je suis partie cette année 10 mois en Inde avec AFS Vivre Sans Frontière. Cela m’a beaucoup fait grandir et m’a fait autant découvrir le monde qui m’entoure que moi-même. J’ai découvert beaucoup de mes capacités que je n’aurais pas soupçonnées.

AFS m’a accompagnée du début de mon expérience à la fin et même après celle-ci en me proposant de faire parti d’un apprentissage en ligne (le GCC) m’aidant grâce à des vidéos, des modules et des réunions Zoom avec d’autres étudiants qui étaient partis comme moi à l’étranger et avec qui j’ai pu partager pour que mon expérience porte ses fruits dans ma vie de tous les jours. Des bénévoles ont toujours été là pour moi pour la moindre question, le moindre doute et m’ont aidé à me retrouver culturellement.

Cette expérience m’a apporté de nouveaux amis, une nouvelle famille, une nouvelle langue et enfin une nouvelle culture. Je n’oublierai jamais cette année qui m’a aidée à construire la personne que je suis aujourd’hui. » Marie, rentrante d’Inde.

La poursuite des programmes à la rentrée 2020-2021

Le nombre des jeunes accueillis et des jeunes partants a été fortement réduit à l’année 2020 : 142 accueils, soit 50% de nos capacités habituelles et 117 départs au lieu de 300 en 2019.  Cependant, en dépit des prévisions les plus pessimistes, AFS Vivre Sans Frontière a réussi à passer le cap le plus difficile de la crise sanitaire, grâce notamment aux aides de l’Etat, à une campagne de dons réalisée en 2020 et à la forte mobilisation de notre réseau bénévole qui compte près de 1000 bénévoles actifs partout en France. 

Malgré cette forte réduction des programmes, qui a eu lieu dans l’ensemble du réseau, AFS Intercultural Programs continue de lancer des solutions novatrices pour ramener l’éducation interculturelle au plus grand nombre et pour assurer une préparation au départ de qualité à tous les élèves.

Faire un don

Développement de nouveaux programmes et contenus en ligne

Pour appuyer la préparation des participants du monde entier au départ, AFS a créé le Student Learning Journey 2.0, un programme en ligne qui accompagne les participants tout au long de leur expérience de mobilité (avant – pendant – après) et a pour but d’aider les participants AFS à gagner davantage en compétences globales, à mettre en pratique des actions d’impact social et à développer des compétences du XXIe siècle – en plus de les permettre d’échanger et rencontrer des jeunes participants du monde entier !

Le succès de la version spéciale du Global Competence Certificate a donné lieu à la création d’une version définitive de ce programme : le Global Up Teen. Les versions Global Up At Home et Global Up At Work ont également été développées en 2020, à destination d’un public adulte.

En savoir plus

En juin 2020, AFS a également lancé un nouveau programme d’échange virtuel, le Global You Adventurer. C’est un programme en ligne de 5 semaines à destination de jeunes de 14 à 17 ans pratiquant l’anglais qui veulent développer leurs compétences interculturelles et échanger avec des participants du monde entier.

En savoir plus

L’ensemble des programmes virtuels ont été suivis par près de 5 000 personnes autour du monde (des participants AFS à des programmes de mobilité, des lycéens, des étudiants universitaires, des enseignants et des éducateurs).

Un regard en avant

La pandémie n’est malheureusement pas encore terminée, et des nouveaux variants plus contagieux sont apparus. Chez AFS, la sécurité et le bien être de nos participants et familles ont toujours été au cœur de nos actions, et ceci est encore plus le cas en cette période de crise sanitaire. 

Le cycle 2021 paraît pour AFS plus optimiste que 2020. En 2021, nous allons accueillir plus de 300  jeunes en France et  faire partir plus de 180 jeunes. 

Les ateliers en milieu scolaire reprendront dans l’année 2021-2022, ainsi que les projets d’engagement citoyen. En tant qu’acteur majeur de l’éducation interculturelle et avec plus de 70 ans d’expérience, AFS se consacre à sa mission d’apprentissage interculturel et continue à oeuvrer pour étendre l’accès à l’apprentissage interculturel, pour former des citoyens actifs et ouverts au monde et pour apporter une dimension internationale aux écoles et institutions partenaires.