Informations actuelles

AFS Vivre Sans Frontière a rapatrié avec succès la totalité des participants à ses programmes

Compte tenu de la situation sanitaire critique partout dans le monde due au Coronavirus, AFS Vivre Sans Frontière a dû rapatrier les participants à ses séjours en immersion interculturelle en France et à l’étranger.

AFS Vivre Sans Frontière, membre du réseau international AFS Intercultural Programs présent dans plus de 50 pays, prenait mi-mars la décision de mettre fin à ses programmes de mobilité en cours. Avec l’aide de ses partenaires dans le monde et de ses bénévoles, AFS Vivre Sans Frontière a mis en œuvre un plan coordonné pour rapatrier les participants lorsque cela était possible et sûr. Ainsi, près de 500 jeunes ont pu retourner dans leur pays d’origine et retrouver leur famille naturelle.

Le réseau AFS comptait au total plus de plus de 7 000 participants en programme partout dans le monde. La quasi-totalité d’entre eux a pu regagner leur pays d’origine grâce à une coordination internationale de l’ensemble des membres du réseau.

Poursuivre son expérience interculturelle à distance

Afin de poursuivre la nature transformatrice de l’expérience, l’association a mis en place, en partenariat avec AFS Intercultural Programs, deux outils pour soutenir et accompagner les participants et leur famille au cours de cette crise sanitaire internationale :

  • le Global Competence Certificate (GCC), un certificat de compétences interculturelles, composé de modules d’apprentissage en ligne et de sessions de dialogue. Plus de 130 jeunes Français se sont inscrits au programme.
  • des orientations en ligne, pour permettre aux participants et aux familles, de partager, avec les bénévoles locaux d’AFS, leurs ressentis face à cette situation imprévue de retour anticipé, et de réfléchir à leurs apprentissages et à leur futur.

En savoir plus

En tant qu’acteur majeur de l’éducation interculturelle et plus de 70 ans d’expérience, AFS se consacre à sa mission d’apprentissage interculturel et prépare désormais ses futurs programmes.