Chaque année, plus de 450 lycéens français effectuent un programme interculturel à l’étranger avec AFS et près de 400 élèves étrangers viennent passer plusieurs mois en France. Les programmes d’immersion longue durée d’AFS apportent un véritable complément éducatif aux élèves qui en bénéficient. En France, ce sont chaque année 25 académies et plus de 500 établissements scolaires publics et privés qui sont concernés par nos programmes de mobilité.

 

La mobilité internationale encouragée par l’Éducation nationale

L’Éducation nationale encourage la mobilité internationale des élèves du secondaire. Le ministère a fait confiance à AFS en lui attribuant en 2015 un agrément qui reconnaît notre association comme complémentaire de l’enseignement public. La mobilité internationale des élèves est un investissement clé pour le développement des compétences, de l’employabilité et de l’estime de soi. À ce titre, l’Éducation nationale développe des procédures de reconnaissance des expériences de mobilité des élèves : valorisation des acquis, conservation des notes, attestation de mobilité internationale à intégrer dans les livrets scolaires et facilitation de reprise du cursus scolaire.

Education_1
Guillaume Kerhervé

AFS partenaire des établissements scolaires

AFS propose aux établissements scolaires de signer une charte d’ouverture internationale. Cette charte peut être signée avec des établissements publics ou privés, de voie générale ou technologique comme de voie professionnelle. Ces partenariats permettent de prendre en compte les besoins spécifiques des établissements et d’y répondre de manière personnalisée. Vous êtes personnel enseignant, responsable d’établissement et vous souhaitez en savoir plus sur la signature d’une charte d’ouverture internationale ? Contactez-nous !

AFS dans votre région

Ouverture internationale des établissements scolaires

« La mobilité européenne et internationale des élèves constitue un investissement éducatif efficace au service du développement des compétences clés, de l’employabilité, de la croissance et de l’inclusion sociale, ainsi que du renforcement de l’estime de soi et des valeurs citoyennes de tolérance et de compréhension mutuelle. »

Circulaire n°2016-091 du 15 juin 2016

Accueillir un élève étranger dans votre établissement scolaire

Ces lycéens venus du monde entier

Chaque année, près de 400 élèves étrangers participants à des programmes AFS sont scolarisés dans des établissements français. Parmi eux, 10% en moyenne passent le Bac en fin d’année et le réussissent avec brio ! Pour les élèves français, la présence de lycéens étrangers dans leur classe apporte un véritable éveil à l'apprentissage et à la sensibilisation interculturelle. Vous êtes personnel enseignant ? Contactez-nous pour en savoir plus sur l’accueil de lycéens étrangers.

Apprendre les langues vivantes

“Dans une époque marquée par la mondialisation, la connaissance des langues vivantes s’impose non seulement en termes d’insertion professionnelle et de compétences nécessaires pour aborder le monde d’aujourd’hui, mais aussi pour s’inscrire dans une vision d’ensemble qui transcende les frontières géographiques et nationales”.

– Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, janvier 2016, extrait de la “Stratégie des langues vivantes”

Après le bac

Depuis juin 2015, un jeune peut partir en année de césure dès la première année de son cursus post-bac en étant assuré de son admission dans un établissement supérieur. Il est désormais possible de négocier un report d’admission avec l’établissement dans le cadre d’une convention “année de césure”.