L’aide financière AFS

AFS Vivre Sans Frontière dispose d’un fonds de solidarité qui permet à de nombreux jeunes de bénéficier chaque année de bourses individuelles pour financer en partie leur séjour à l’étranger.

Éligibilité

Avant d’effectuer une demande d’aide financière, merci de vérifier votre éligibilité en calculant votre Quotient Familial AFS.

Si votre Quotient Familial AFS est compris entre 0 et 1 400, un dossier de demande d’aide financière sera à remplir pour permettre l’étude de l’attribution d’une bourse ou d’un échelonnement des paiements.

Le Quotient Familial AFS est calculé de la manière suivante :

*Le revenu fiscal de référence figure sur l’avis d’imposition ou de non-imposition
** Nombre de personnes présentes dans le foyer où vit le candidat

Exemple : 14 000 / (5×12) = 233 pour une famille de 5 personnes

En cas de séparation ou de divorce, le calcul du revenu fiscal des 2 foyers sera pris en compte sauf situation particulière.Toutefois, tous les éléments du dossier seront étudiés avec bienveillance, et il pourra être tenu compte des charges des 2 familles. Il est demandé de fournir toutes les informations utiles à la bonne compréhension du dossier, accompagnées des justificatifs correspondants.
Aglaé-1-an-en-Inde_2

Témoignage

“Le fait de recevoir une bourse m’a confortée dans mon choix de partir vivre cette expérience.”

Aglaé a bénéficié d’une bourse AFS d’un montant de 2400 euros qui lui a permis d’effectuer un programme d’une année scolaire en Inde. En plus de cette aide, elle a complété une partie de son financement en faisant du babysitting. Elle a ainsi pu payer une partie de ses frais de participation et soulager les finances de sa maman. Un choix qu’elle ne regrette pas, puisque cette expérience interculturelle lui a « ouvert l’esprit » et « donné le goût du voyage » !

Lire le témoignage d'Aglaé
Marius-1-an-au-Danemark_2

Témoignage

“Sans la bourse AFS, je n’aurais pas pu partir effectuer un programme d’une année scolaire au Danemark”

Marius a bénéficié d’une bourse AFS d’un montant de 3500 euros qui lui a permis d’effectuer un programme d’une année scolaire au Danemark. En plus de cette aide, Marius a vendu des gâteaux sur le marché de Noël, ce qui lui a permis d’engranger 2000 euros supplémentaires ! Des efforts bien récompensés au vu de ce que lui a apporté son expérience : la passion des langues étrangères.

Lire le témoignage de Marius
Kim-2-mois-aux-Philippines_2

Témoignage

“Cette expérience a confirmé mon envie de travailler dans le secteur de l’humanitaire.”

Kim a bénéficié d’une bourse AFS qui lui a permis d’effectuer un programme scolaire de deux mois aux Philippines. Une démarche qu’elle résume simplement pour les candidats au départ : « Si tu es sûr(e) d’avoir envie de partir vivre cette expérience à l’étranger, alors demande une bourse, tu n’as rien à perdre ! »

Lire le témoignage de Kim