Etudieraletranger
Etudieraletranger

 

 

 

Vous êtes déjà inscrit ?

Complétez votre dossier !

 Consultez la grille tarifaire : programmes, destinations, dates de naissance, tarifs.

Grille tarifaire programmes – 18 ans

Grille tarifaire programmes 18 ans et plus

Trouvez le séjour linguistique et interculturel qui vous correspond

Choisir un programme

  • Afrique
  • Amérique du Nord
  • Amérique latine
  • Asie
  • Europe
  • Océanie

Créez-vous de nouvelles opportunités

Les séjours linguistiques et interculturels AFS changent votre vision du monde. On appelle cela l’effet #AFS.
STU_GLOBAL

Devenez international

Etudiez à l’étranger pour découvrir une culture différente. Vivez avec une nouvelle famille dans un autre pays. Elargissez vos idées à propos des autres, de leur culture, et de leur religion.

STU_CHANGE

Incarnez le changement

Etudiez à l’étranger pour ouvrir votre esprit sur le monde et encouragez les autres à s’ouvrir. Construisez des ponts entre les cultures en partageant des amitiés pour la vie.

STU_FLUENT

Devenez bilingue

Allez dans un nouveau lycée, apprenez une autre langue et découvrez comment établir des liens avec des personnes d’autres cultures et d’autres milieux.

STU_YOU

Réalisez-vous

Re-découvrez-vous et trouvez votre place dans le monde. En immersion interculturelle, apprenez comment transformer les obstacles en opportunités pour évoluer et gagnez en maturité.

Ils sont partis étudier à l'étranger avec AFS

Ils témoignent en vidéo

Ils reviennent des cinq continents, après avoir participé à un séjour linguistique et interculturel durant une année à l’étranger.
A votre tour de vivre une aventure en immersion à l’étranger avec AFS ?

Où souhaitez-vous partir étudier à l’étranger ?

Aides au financement

Pour permettre au plus grand nombre de partir étudier à l’étranger AFS Vivre Sans Frontière facilite l’accès à ses programmes éducatifs avec un dispositif d’aides au financement comprenant bourses et échelonnement de paiement. Par ailleurs, l’association de séjours linguistiques et interculturels accompagne les jeunes participants et leur famille dans la recherche de financements complémentaires nécessaires pour partir étudier.

En savoir plus

Vous faites quoi cet été ?

Partez étudier 2 mois à l’étranger cet été !

Partir en séjour linguistique et interculturel 2 mois durant l’été avec AFS, c’est l’occasion de faire la découverte d’un pays, d’une culture, de renforcer son niveau de langue mais également de sentir si on se sent prêt pour une immersion plus longue !

Voir tous les séjours d'été

Partez étudier 3 mois à l’étranger en Europe

« Citoyen de l’Europe » est un programme d’un trimestre scolaire dans le pays européen de votre choix. Il se termine par quelques jours à Bruxelles pour découvrir les institutions de l’Union européenne.

Découvrez les pays européens avec AFS !

Partir étudier à l'étranger avec AFS : mode d'emploi

Dans cette vidéo dessinée, Chloé, partie un an aux États-Unis avec AFS, nous raconte le parcours pour partir étudier à l’étranger. Chloé explique comment les participants sont encadrés par des bénévoles qualifiés avant le départ pour les préparer, pendant le séjour pour les accompagner et après leur retour en France pour faire le bilan et valoriser leur expérience.

Partir étudier à l’étranger : AFS vous accompagne à l’interculturel

L’accompagnement proposé par notre association de séjours linguistiques et interculturels est un élément clé pour apporter une dimension globale et non uniquement linguistique à l’expérience de mobilité. Conçus comme de véritables séjours éducatifs, les programmes d’immersion linguistiques et interculturels que nous proposons sont rythmés par des temps de réflexion et des ateliers pédagogiques afin de guider les jeunes dans leur expérience avant, pendant et après leur expérience.
11986963_1065014670189322_614639149122527062_n

Avant : sélection et préparation

Avant le départ en séjour linguistique et interculturel: AFS organise deux rassemblements.
L’objectif est ici de réunir les jeunes inscrits dans une même région pour mesurer leurs motivations et leur fournir un ensemble d’outils et de conseils qui leur permettront d’aborder au mieux les défis liés à l’immersion culturelle qu’ils s’apprêtent à vivre en partant étudier à l’étranger.

Guillaume kerherve forum alsace 2015_94A7552

Pendant : soutien, suivi et accompagnement

Chaque séjour linguistique et interculturel est rythmé par des moments d’échanges. Ils sont essentiels pour mesurer les écarts probables entre les attentes des participants lors des premières semaines dans le pays et la réalité quotidienne, partager leurs difficultés et leurs réussites mais également amorcer leur retour et leur réintégration dans leur pays d’origine.

_MG_9723

Après : temps fort et retour d’expérience

Plusieurs mois après le retour en France, les lycéens alors partis étudier à l’étranger se retrouvent durant un week-end. Il s’agit ici pour eux de prendre le temps pour dresser le bilan : échanger sur les difficultés que peut impliquer la réintégration en France puis valoriser et formaliser les acquis de l’expérience autour d’un séjour linguistique et interculturel.

Cap à l'Est !

Les Etats-Unis, l’Australie, le Brésil : tellement classique ! Soyez originaux, pensez aux Pays de l’Est ! AFS Vivre Sans Frontière vous propose de partir étudier à l’étranger dans 8 pays d’Europe centrale et orientale.

Découvrez les pays de L'Europe de l'Est avec AFS
BENISTAND_PEDRO_1

Comment convaincre vos parents de vous laisser partir étudier à l’étranger ;-)

Informations pour les parents

Nos participants AFS sont hébergés dans des familles d’accueil bénévoles qui donnent de leur temps pour partager leur culture avec votre enfant venu en séjour linguistique et interculturel. Soutenue par une équipe dédiée et des bénévoles qualifiés, AFS forme des jeunes en leur apportant des compétences interculturelles valorisées aujourd’hui à l’école, à l’université et dans le monde du travail. Ceci est notre métier depuis 1947.

Pourquoi choisir AFS ?

Prêt à embarquer pour l'aventure ?

Partir en séjour linguistique et interculturel : comment faire ?

Vous avez trouvé une destination pour partir étudier à l’étranger ? Vous êtes prêt à vous inscrire à un programme ? Voilà comment procéder !
Postuler

Trouvez un programme et inscrivez-vous

Notre processus d’inscription pour partir en immersion linguistique et interculturel est minutieux mais il est nécessaire que nous connaissions votre profil afin de vous orienter au mieux et ainsi vous permettre de vivre une expérience qui soit la plus réussie possible.

STEP2_ST

Votre dossier est accepté

Tout le monde ne peut pas partir avec AFS. Votre dossier, les rendez-vous avec les bénévoles et d’autres éléments permettent de savoir si vous êtes prêt à partir étudier à l’étranger.

STEP3

Participez au week-end de préparation

Des rendez-vous de préparation et d’orientation organisés par les bénévoles AFS sont prévus avant, pendant et après le séjour pour vous accompagner tout au long de votre expérience à l’étranger.

STEP4_ST

Partez direction le monde

Et n’oubliez pas que toute l’équipe, les bénévoles AFS et les familles d’accueil, sont prêts à tout pour faire de votre immersion une expérience que vous n’oublierez jamais.

Etudier à l’étranger : AFS vous accompagne étape par étape

Choisir de partir en séjour linguistique et éducatif avec AFS, c’est suivre un processus qui comporte plusieurs étapes, nécessaires pour garantir au mieux le bon déroulement du programme. Découvrez le parcours AFS pas à pas.

De l'inscription au retour : AFS pas à pas

Frais de participation

AFS Vivre Sans Frontière est une association à but non lucratif, reconnue d’utilité publique, qui ne réalise pas de profit sur l’organisation de ses programmes. Les frais de participation versés par les familles des jeunes participants sont destinés à couvrir l’ensemble des tâches et des frais nécessaires à l’organisation des programmes à l’étranger.

en savoir plus sur la répartition des coûts

Téléchargez la grille tarifaire programmes – 18 ans 

Téléchargez notre grille tarifaire programmes 18 ans et plus

AFS Post Bac

AFS Post Bac offre l’opportunité de vivre une expérience linguistique internationale en participant à un programme universitaire ou de volontariat. Que ce soit pour améliorer son niveau de langue ou pour ajouter une expérience à l’étranger dans son CV, AFS Post Bac permet de développer ses compétences linguistiques et professionnelles dans un environnement interculturel stimulant.

En savoir plus sur les programmes éducatifs post Bac d’AFS