L’association AFS Pays de la Garonne s’associe à deux collèges et un lycée de la région bordelaise, ainsi que le Goethe Institut, avec l’appui de la DAREIC (Délégation académique aux relations internationales, européennes et à la coopération) du Rectorat de Bordeaux pour lancer le projet « Citoyens d’Europe » et permettre à des élèves boursiers scolarisés en REP (Réseaux d’établissements prioritaires) de vivre un séjour de trois mois en Allemagne en immersion complète. Rencontre avec Nabil, élève de 4ème au Collège Jean Zay de Cenon, sélectionné pour le projet, et Abdeltif Rbib, son papa.
Est-ce que vous pouvez nous raconter comment est né le projet pour Nabil de partir en séjour en Allemagne ?
A : Comme Nabil est allé en Allemagne une fois avec le Collège dans le cadre de la classe européenne, il est rentrer à la maison un jour et m’a dit qu’il avait envie de partir trois ou quatre mois en Allemagne. Moi au début je n’étais pas très enthousiaste…
N : Oui ça a été difficile de convaincre mon père, il y avait une petite appréhension au début. Il a hésité avant de me dire oui et nous avons beaucoup discuté. J’ai donc fait rentrer en jeu beaucoup d’arguments.
A : Moi jusqu’à ce matin je n’étais pas encore convaincu. Je en savais pas comment ça allait se dérouler. Puis avec cette réunion j’ai eu des explications, j’ai vu que l’association était sérieuse, donc cela m’a décidé. D’autant que cette expérience je n’ai pas personnellement pu la vivre. Puisque j’ai été ma première année à l’université de Fez au Maroc dans la promotion langue et littérature allemande, nous n’avions pas beaucoup de moyens, mais nous avions l’opportunité de passer deux mois en Allemagne dans le cadre des échanges qui existaient entre l’Allemagne et le Maroc à l’université. Cela a été le cas pour la première promotion des étudiants marocains mais avec la deuxième promotion, la mienne, le programme s’est arrêté. J’ai donc été un peu frustré de ce point de vue là. Donc je ne voudrais pas que mon fils rate cette occasion qui lui est offerte.
Nabil tu penses que c’est une chance de partir en Allemagne en immersion ?
N : Oui c’est une grande chance, une vraie opportunité. Ne serait-ce que parce que financièrement nous n’aurions certainement pas pu le réaliser. Et puis aller à la rencontre d’une autre culture et d’autres personnes à l’étranger, c’est un rêve.
A : Il y a l’échange des cultures, et puis aussi l’expérience que mon enfant va acquérir dans sa vie personnelle.
Qu’est-ce que tu penses que cela va t’apporter personnellement une expérience de la sorte ?
N : Déjà, approfondir mon niveau en allemand, mais aussi devenir plus autonome. En plus je compte m’orienter vers une filière de langues à l’université, donc oui ça ne sera que bénéfique.