Julie est partie effectuer un programme d’une année scolaire en Finlande (2015-2016) via l’association AFS Périgord. Rentrée depuis plusieurs mois en France, elle nous raconte son expérience d’immersion culturelle.

 

Pourquoi avoir choisi ce pays ?
J’ai choisi la Finlande parce que je voulais partir le plus loin possible en Europe ! Et je trouve que c’est un pays dont on entend peu parler.

Quelle idée de ce pays te faisais-tu avant de partir, et quelle idée en as-tu aujourd’hui ?
Avant d’y aller, la Finlande était à mes yeux un pays froid où il neigeait toute l’année. Aujourd’hui, ma perception de ce pays a évolué ! C’est un pays magnifique où les gens sont très gentils, même s’il faut du temps pour les découvrir, les connaître et les comprendre.

Quelles ont été tes premières difficultés à ton arrivée dans le pays ?
La première des difficultés que j’ai rencontrée a été la pratique de la langue. En parallèle, je suis arrivée dans une première famille d’accueil où cela ne s’est pas très bien passé. J’ai pu surmonter ces difficultés grâce à l’accompagnement d’AFS. Petit à petit, j’ai commencé à apprendre le finnois. Il m’a fallu cinq mois pour comprendre les conversations les plus simples. C’est une langue difficile mais en y mettant beaucoup de soi, on peut arriver à la maîtriser. Disons que c’est un beau défi à relever !

Quels conseils donnerais-tu à un candidat au départ aujourd’hui ?
N’hésite pas, si tu veux être dépaysé mais rester en Europe, la Finlande est un très bon choix !

Quelles différences culturelles t’ont le plus marquée ?
Le fait que les Finlandais dînent à 17 heures, ça m’a vraiment surprise ! Et aussi qu’ils ne s’échangent presque jamais de signes d’affection, ça m’a paru très bizarre au début.

En quoi le système scolaire est-il différent en Finlande comparé au système scolaire français ?
Au sujet de la scolarité, il y a beaucoup de choses à dire ! Tout d’abord, le rythme est plus allégé en Finlande, où l’on a cours de 8h30 à 15h45 maximum. Les élèves sont responsabilisés, c’est-à-dire qu’on leur fait confiance quant à leur investissement personnel en cours et à la maison. On leur laisse beaucoup plus de liberté en classe : par exemple, ils peuvent manger, boire et même être sur leur portable. Les professeurs se comportent avec les élèves comme s’ils étaient leurs égaux. Il y a un grand respect mutuel, ils se tutoient.

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Comment s’est passé ton séjour dans ta famille d’accueil ?
Globalement bien, même s’il y a eu des moments parfois difficiles avec ma mère d’accueil.

Qu’est-ce que ton expérience t’a apportée personnellement ?
Cette expérience m’a donné une plus grande confiance en moi et une plus grande autonomie. Je m’adapte plus facilement, qu’il s’agisse d’endroits ou de situations. Je parle mieux anglais, et un peu finnois. J’ai aussi une double culture et je trouve que ça ouvre l’esprit par rapport à certaines choses. Quant à mon futur parcours estudiantin et professionnel, je pense que cette expérience ne pourra avoir qu’une influence positive.

Quels sont les plus beaux souvenirs de ton séjour ?
Mon plus beau souvenir, c’est le bal des “deuxième année”, événement qu’on appelle “Vanhojen tanssit” (que l’on peut traduire par « vieilles danses »), et auquel j’ai eu la chance de participer. Pendant deux mois, nous avons répété des danses anciennes, comme la valse, avec un partenaire. Puis en février, nous avons dansé devant nos familles, devant le lycée, à la patinoire devant d’autres spectateurs et même avec d’autres lycées. C’était vraiment un moment inoubliable : les filles avaient des robes de princesse, les garçons portaient de beaux costumes et l’atmosphère était indescriptible !

Julie et son partenaire au “Vanhojen tanssit”, le bal du lycée.

Comment s’est déroulé ton retour en France dans ta famille, avec tes amis et au lycée ?
Plutôt bien, et d’ailleurs je ne m’attendais pas à ce que ça se passe aussi bien. Même si à la maison, c’est parfois un peu compliqué car certaines choses ont changé (dont moi !) depuis mon année passée en Finlande. Au niveau de la scolarité, je suis partie entre la Seconde et la Première. À mon retour, je n’ai pas ressenti de difficultés particulières en cours. Je m’entends toujours très bien avec mes amies qui sont maintenant en Terminale, et ma classe est super. Et grâce à cette année vécue en Finlande, j’ai déjà une idée de ce que je voudrais faire après le lycée.

Le blog de Julie : http://juliesuomessa.jimdo.com