Il n’y a pas que les lycéens qui peuvent bénéficier de l’expérience AFS.  Helen Fleming, professeure néo-zélandaise de 57 ans, est venue en France en tant qu’assistante de langue au collège et lycée Sainte Bernadette à Jeumont (59). Michèle Tilly, professeure d’anglais et directrice adjointe, a accueilli Helen dans sa famille et dans son établissement pendant un mois. Elle nous raconte son parcours.

 

Comment s’est passée l’arrivée d’Helen ?

Discrète, Helen s’est cependant très vite intégrée dans l’équipe à tous les niveaux ! Elle souhaitait tout d’abord observer le système scolaire français, ce qu’elle a pu faire en assistant à des cours très variés avec les collégiens de la 6ème à la 3ème : mathématiques, français, histoire ou encore latin.

En quoi consistait le travail d’Helen ?

Helen a apporté sa contribution dans de nombreuses activités avec les professeurs d’anglais. Elle organisait des activités orales en lien avec le programme scolaire et elle a même ramené des vidéos et des lettres de ses élèves en Nouvelle-Zélande pour échanger par correspondance. Les élèves ont ainsi pu découvrir ce pays et sa culture de façon ludique et authentique.

Comment s’est passé le séjour d’Helen, en dehors des cours ?

Les week-ends n’ont pas été plus calmes ! Le Jeudi 15 septembre nous avons été accueillies par l’Institution du Sacré Cœur à Péronne qui nous a emmenées à une commémoration sur le site de Longueval dans la Somme en mémoire de l’entrée de la Nouvelle Zélande dans la Première Guerre Mondiale en 1916. Il y avait le Prince Charles et Helen lui a serré la main après avoir discuté quelques minutes avec lui !

Samedi 22 septembre toujours au Sacré Cœur à Péronne, elle a eu l’occasion de participer à la dégustation d’un concours de Hachis Parmentier. On lui a même proposé de faire partie du jury en tant qu’invitée spéciale et sa photo s’est retrouvée dans le journal local !

Quel bilan faites-vous de cette expérience ?

Très positif, les élèves apprécient beaucoup Helen. Elle a le contact très facile et les jeunes viennent lui parler dès qu’il peuvent dans la cour ou à l’heure du déjeuner. Nous sommes vraiment ravis de l’aventure et remercions AFS de nous avoir permis de la vivre.