Olympe est partie effectuer un programme d’une année scolaire en Argentine (2015-2016) via l’association AFS Pays de Savoie. Rentrée depuis plusieurs mois en France, elle nous raconte son expérience d’immersion culturelle.

 
Pourquoi avoir choisi ce pays ?
J’ai choisi de partir en Argentine principalement pour découvrir la langue et la culture de ce pays.

Quelle idée de ce pays te faisais-tu avant de partir, et quelle idée en as-tu aujourd’hui ?
Avant de partir, je me disais que les gens étaient accueillants et gentils, et aujourd’hui, je le confirme, ils sont super !

Quelles ont été tes premières difficultés à ton arrivée dans le pays ?
Parmi les premières difficultés auxquelles j’ai été confronté, il y a notamment eu la difficulté de m’adapter à de nouveaux horaires et à la nourriture, car j’ai trouvé que les légumes se faisaient trop rares. J’ai surmonté ces difficultés tout simplement en ne me focalisant pas dessus.

Quels conseils donnerais-tu à un candidat au départ aujourd’hui ?
Vis ton expérience au maximum et profite de chaque moment !

Quelles différences culturelles t’ont le plus marquée ?
Ce qui m’a le plus marquée, c’est le côté tactile des gens et la place importante qu’ont les fêtes dans la vie des Argentins.

En quoi le système scolaire est-il différent en Argentine comparé au système scolaire français ?
En Argentine, les cours ont lieu seulement le matin et les vacances sont moins fréquentes qu’en France : deux mois et demi en janvier et deux semaines en juillet.

Comment s’est passé ton séjour dans ta famille d’accueil ?
Mon séjour s’est moyennement bien passé dans la première famille d’accueil. Puis j’ai changé de famille et cela s’est parfaitement bien déroulée dans la seconde !

Qu’est-ce que ton expérience t’a apportée personnellement ?
Cette expérience m’a apporté de la maturité, de l’indépendance et de la patience. Désormais, je réfléchis d’une autre manière à propos des autres. Au niveau de mon parcours universitaire et professionnel, je pense que cette expérience aura une influence positive.