La famille Gautier a déjà accueilli plusieurs jeunes lycéens du monde au sein de leur foyer. Un expérience qui a préparé leur fille Lilou avant son départ aux États-Unis
Vous accueillez en ce moment un jeune étranger pour la deuxième fois, pourquoi avoir pris cette décision ?
Nous accueillons en fait pour la troisième fois. Des séjours de quatre et six mois. Le premier accueil (une Russe) s’est très bien passé, malgré son début de séjour en France très compliqué. Nous avons entendu avec plaisir son français évoluer de jour en jour ! Elle est repartie en rêvant en français ! Le second accueil a été choisi (six mois), une Américaine. Ce fut une expérience différente : moins de maturité, début en langue difficile, mais cela a été très intéressant sur le plan humain. Ma fille et elle sont en contact régulièrement sur Skype. Pour le troisième accueil, c’est une jeune que nous connaissons depuis son arrivée en France. Elle est adorable mais très peu bavarde : aussi les progrès en français sont-ils lents, très lents !
Qu’apporte cette présence à votre famille ?
Nous pensons que ces accueils nous enrichissent sur le plan humain, culturel. Nous pensons d’ailleurs retourner voir nos filles d’accueil dans quelques années.
Cette situation vous aide-t-elle à comprendre ce que votre fille s’apprête à vivre aux États-Unis ?
Ces accueils sont, sans conteste possible, bénéfiques pour Lilou et pour nous par rapport à ce que nous allons vivre l’an prochain. Ces jeunes sont loin d’être perdus mais qu’est-ce qu’ils sont bien en France ! Ils sont toujours ravis de se retrouver et, je pense, créent d’authentiques liens avec leurs familles d’accueil et leurs camarades.
Lilou se sent-elle mieux préparée pour son départ après avoir vécu avec des personnes vivant la même expérience ?
Je suis beaucoup moins inquiète d’envoyer ma fille si loin et si longtemps quand je vois notre accueillie souriante et heureuse de vivre ! Oui, ces accueils ont contribué à préparer le départ de notre fille.