La famille Chevé-Melzer a accueilli Jack de Hong Kong via l’association locale AFS Centre. Il a vécu à Chambray-lès-Tours dans le département d’Indre-et-Loire pendant un mois, à la toute fin de son année scolaire en immersion en France. Laurence nous raconte son expérience en tant que mère d’accueil.

 

Vous avez accueilli Jack pendant son dernier mois passé en France. Pouvez-vous nous expliquer ce cas particulier ?
En effet, c’est un cas un peu particulier car cet accueil a fait suite à un changement de famille. Nous avons accueilli Jack pour lui permettre de reprendre pied et de terminer son expérience positivement. Il n’a pas été scolarisé car c’était pour lui le dernier mois de son programme AFS passé en France.

Comment se sont passés les premiers moments en famille avec votre accueilli ?
Le feeling a tout de suite été bon. Nous avions convenu de nous dire les choses, et d’exprimer comment nous nous sentions ensemble.

 

Qu’avez-vous appris de vos cultures respectives ?
J’ai été marquée par la rigueur et le travail intense qu’on lui demandait dans son pays, Hong Kong. Notre accueil a été court et j’ai surtout appris de lui qu’il était bouleversé par son expérience d’immersion en France. J’ai beaucoup échangé avec lui pour essayer de comprendre son ressenti à travers sa perception des choses, ses clés de lecture. J’ai pu constater à quel point il avait fait une sorte de “mélange culturel” à sa sauce. Jack était devenu le fruit d’un assemblage culturel nouveau, quelque part entre la France et Hong Kong. Comme si vous associez une lumière jaune à une lumière bleue : le mélange des deux crée une lumière verte.

Avez-vous quelques anecdotes à propos de la vie quotidienne de votre accueilli en famille ?
Je ne suis pas vraiment quelqu’un de tactile. Par exemple, je ne suis pas habituée à faire la bise. Il était arrivé depuis six heures chez nous, il m’a regardé et il m’a dit : « Oh désolé, je ne t’ai pas fais la bise ! » Alors je lui ai répondu qu’en fait, moi non plus je ne lui avais pas fait la bise, et que nous n’avions pas cette habitude. Il m’a répondu : “Ah oui, je comprends ! Dans le Centre, on ne fait pas la bise !” Habitude culturelle ou familiale, difficile de distinguer le vrai du faux parfois !

Parmi votre expérience d’accueil, quels ont été vos plus beaux souvenirs ?
Je répondrais sans hésiter les discussions personnelles que l’on a pu avoir avec Jack.

Qu’est-ce que cet accueil vous a apporté ?
Cet accueil a suscité de belles rencontres, engendré de belles photos, forgé de beaux souvenirs… Et nous sommes désormais une plus grande famille ! Un tel accueil est aussi synonyme de voyages. Ce que j’en ai retenu, c’est vraiment la nécessité de se mettre en situation d’écoute avant de vouloir comprendre, et de respecter ces échanges riches et précieux, d’humain à humain.