La famille Simonessa a accueilli Diego du Honduras via l’association locale AFS Bretagne. Diego a été scolarisé au lycée Jean-Paul II à Saint-Grégoire, et a vécu à Pacé pendant son année scolaire en immersion en France. Gilles nous raconte son expérience en tant que père d’accueil.
Comment avez-vous choisi votre accueilli et comment se sont passés les premiers moments de votre expérience d’accueil ?
Nous avons pris la décision d’accueillir Diego en famille, après avoir lu différents profils de jeunes proposés par l’association AFS locale. Nous avons choisi Diego en fonction de la personnalité qui se dégageait de ces profils et des affinités possibles avec nos enfants. Les premiers moments en famille se sont très bien passés. Et pourtant, Diego ne parlait pratiquement pas français à son arrivée ! Nous avons tout fait pour qu’il se sente à l’aise et chez lui. Il avait sa chambre, et a su prendre le rythme de la maison.
Qu’avez-vous appris de vos cultures respectives ?
Nos échanges se sont essentiellement basés sur des explications, nourries d’une curiosité réciproque sur la vie de chacun : “En France, c’est comme ça. Et chez toi ?” Nous avons pris le temps de dire pourquoi on fait ceci ou cela, de commenter les habitudes que nous pouvons avoir en société. Et puis nous regardions aussi beaucoup les informations télévisées qui abordent tellement de sujets, et qui étaient autant d’occasions de revenir sur certains thèmes.
Comment s’est déroulée la scolarité de Diego ?
Diego a été scolarisé en classe de Première économique et sociale. Il n’a pas passé les épreuves anticipées du baccalauréat. Ce qui ne l’a pas empêché de participer, tout au long de l’année, aux épreuves de préparation à l’examen : les « bac blanc », comme n’importe quel camarade de sa classe. En revanche, pour préparer sa rentrée en Université aux États-Unis, Diego a passé les épreuves du TOEFL et SAT. Tout s’est remarquablement bien passé pour lui, avec, comme pour nos enfants, un peu de stress la veille des examens !
Avez-vous quelques anecdotes à propos de la vie quotidienne de votre accueilli en famille ?
Je me souviens que le plus drôle a été de lui apprendre à faire la cuisine, lui qui n’avait jamais épluché une carotte… Le plus sympa, c’était de le voir sourire à nos blagues, et de constater qu’il arrivait lui aussi à en faire !
Quels ont été vos plus beaux souvenirs ?
Notre plus beau souvenir, c’est quand nous sommes allés skier dans les Alpes, car Diego n’avait jamais vu la neige ! Cela n’a été que du bonheur…
Quelles ont été les principales difficultés auxquelles vous avez été confrontés ?
Nous avons eu un peu de mal au début à gérer les souhaits de sorties. Mais après quelques expériences réussies, la confiance était là et cette difficulté n’a plus posé de problème dans notre vie de famille, pas plus qu’avec nos propres enfants.
Est-ce que l’accueil a changé quelque chose dans votre vie de famille ? Qu’est-ce que cela vous a apporté personnellement ?
Au final, je crois que Diego a été très bien accueilli par l’ensemble des membres de notre famille, au sens large du terme, et donc y compris les oncles, les tantes, les neveux, les nièces, les papis et les mamies. Personnellement, accueillir Diego a été comme avoir un troisième enfant, avec les mêmes craintes à son égard que celles que j’éprouve pour mes propres enfants. Ce ressenti montre que Diego a été un membre à part entière de notre famille.