Amandine est partie effectuer un programme d’une année scolaire aux États-Unis (2015-2016) via l’association AFS Périgord. Rentrée depuis plusieurs mois en France, elle nous raconte son expérience d’immersion culturelle.

De gauche à droite : mon père d’accueil, moi et ma mère d’accueil le jour de notre rencontre.

Pourquoi avoir choisi ce pays ?
J’ai choisi de partir effectuer un programme d’une année scolaire aux États-Unis dans le but d’apprendre une nouvelle culture. Avant de partir, l’idée que je me faisais des États-Unis était essentiellement constituée de clichés tirés des films ou séries typiquement américains. Aujourd’hui, tout ce que je peux dire, c’est qu’il ne faut pas croire ce que l’on peut voir ou entendre !

Quelles ont été tes premières difficultés à ton arrivée dans le pays ?
M’exprimer dans la langue du pays a été la principale difficulté que j’ai rencontrée. J’ai réussi à la surmonter en repoussant mes limites.

Quelles différences culturelles t’ont le plus marquée ?
Par rapport à la France, ce qui m’a marquée aux États-Unis au niveau culturel, c’est leur sens du patriotisme et le profond respect qu’ils ont envers leur pays.

Des amies et moi pendant ma dernière semaine.

En quoi le système scolaire est-il différent aux États-Unis comparé au système scolaire français ?
Aux États-Unis, on choisit les classes et les cours que l’on souhaite suivre. Le sport a également une plus grande importance. Je pense que cette découverte en immersion de la scolarité américaine aura sûrement une influence positive sur mon futur parcours universitaire et professionnel.

« Aujourd’hui, je me sens plus mature, plus indépendante, et j’ose davantage affirmer ma propre opinion. »

Comment s’est passé ton séjour dans ta famille d’accueil ?
J’ai passé un séjour vraiment génial. Ma famille me correspondait complètement, nous étions faits pour nous rencontrer !

De gauche à droite : moi, mon père d’accueil et ma sœur d’accueil lors d’un dîner avec du VRAI fromage français.

Qu’est-ce que ton expérience t’a apporté personnellement ?
Aujourd’hui, je me sens plus mature, plus indépendante, et j’ose davantage affirmer ma propre opinion.

Quels conseils donnerais-tu à un candidat au départ aujourd’hui ?
Je lui dirais d’avoir confiance en ses capacités pour vivre son expérience de la manière la plus complète possible.

Quels sont les plus beaux souvenirs de ton séjour ?
C’est difficile de sélectionner quelques souvenirs en particulier tellement mon année est un beau souvenir dans sa globalité. Car quand je me remémore mon année, je me rends compte que j’ai pu tisser des liens très fort sur place avec ma famille et mes amis.

Mes amies et moi (à droite) pour Prom.

Comment s’est déroulé ton retour en France dans ta famille et avec tes amis ?
Très bizarre au début. On doit s’habituer de nouveau à sa vie française d’avant et faire face au fait que ce n’est pas parce qu’on est parti que le temps s’est arrêté.

Comment s’est déroulé ton retour en France au niveau des études ?
Je suis partie effectuer mon année scolaire aux États-Unis entre ma Première et ma Terminale. À mon retour, j’étais anxieuse à l’idée de retourner en cours dans une classe que je ne connaissais absolument pas. Mais, au final, j’y ai trouvé ma place, et j’en suis ravie. Au niveau scolaire, devoir se remettre au travail, au sens où il m’a fallu me réadapter à la scolarité française, avec l’objectif du bac en fin d’année fut assez dur. Mais mes résultats de fin de trimestre sont très satisfaisants et prouvent que je n’ai pas tout oublié.