Léna est partie effectuer un programme d’une année scolaire aux États-Unis (2016-2017) via l’association AFS Loire-Atlantique Vendée. Rentrée depuis plusieurs mois en France, elle nous raconte son expérience d’immersion culturelle.

Pourquoi as-tu choisi de partir aux États-Unis ?
Parce que c’est un pays anglophone et que l’on entend beaucoup parler des États-Unis. On en a une image stéréotypée, alors je voulais vérifier par moi même. Au final, c’est une culture tellement vaste et riche !

Quelles ont été tes premières difficultés à ton arrivée dans le pays ?
Principalement la langue et l’accent du sud. Pour surmonter cette difficulté, ça s’est fait tout seul… Quand je ne comprenais pas quelque chose, je demandais à ce que l’on me l’explique différemment.

Quelles différences culturelles t’ont le plus marquée ?
Je dirais la nourriture, le fait que tout le monde aille à l’église, le mode de vie… Par exemple, ils mangent souvent devant la télé.

Qu’est-ce que ton expérience t’a apportée personnellement ?
De la maturité ! À savoir prendre du recul, acquérir une plus grande ouverture d’esprit. J’ai également beaucoup appris sur moi, sur ce dont je suis capable. Maintenant, je sais que je suis capable de m’intégrer dans un pays où l’on ne parle pas français et de passer dix mois loin de mon quotidien et de ma zone de confort.

« Je pense que cette expérience est très importante au niveau de mon parcours scolaire et elle le sera aussi pour mon futur parcours professionnel »

Penses-tu que cette expérience aura une influence sur ton parcours universitaire, voire professionnel ?
Oui, je pense que cette expérience est très importante au niveau de mon parcours scolaire et elle le sera aussi pour mon futur parcours professionnel parce que c’est un plus. Aujourd’hui, l’anglais est une langue très importante. La maîtriser est un avantage certain dans le monde du travail.

Quels sont les plus beaux souvenirs de ton séjour ?
Je ne sais pas, il y en a tellement… Le séjour dans son intégralité est probablement le plus beau souvenir de ma vie.

Quels conseils donnerais-tu à un candidat au départ aujourd’hui ?
Ne soyez pas timide, restez qui vous êtes !